L’équipe nationale de football, attendue aujourd’hui à Polokwane, la veille de son entrée en lice dans le Mondial 2010 sud-africain, abordera la partie contre la Slovénie sans aucun complexe, selon l’entraineur Saâdane qui a chamboulé les données avec la mise à l’écart du capitaine Mansouri.
Le coach national, qui avait dit qu’il allait présenter deux options de l’équipe à aligner dans le premier match semble vouloir entrer dans le vif du sujet bien à l’avance, histoire peut-être de fausser les calculs de tous.
Stratégie ou décision finale, l’équipe nationale n’aura d’autre choix que celui de fournir une prestation de premier ordre pour ne pas décevoir et garder ses chances de qualification au second tour.
Sur le plan physique le groupe est au top et Saâdane devait dire que "la sélection algérienne a été préparée sur trois semaines pour qu’elle retrouve sa forme lors de son premier match’’ ajoutant pour la presse nationale sur place à San Lammer que "Nous avons fait le maximum et utilisé tous les moyens mis à notre disposition. Le jeu se fera sur le terrain’’. L’équipe type qu’il compte aligner ou du moins son ossature s’est dégagée à l’issue du match contre les Emirats arabes unis (1-0) avec l’entrée en lice de Yebda qu semble avoir récupéré et bénéficier de toutes ses capacités physique.
"Je me sens très bien et je me suis entraîné ces trois derniers jours et ça s’est plutôt bien passé. Je peux dire que je suis prêt et j’attends avec impatience ce Mondial", a affirmé à la presse le joueur visiblement soulagé par son rétablissement, précisant que "Je ne sais pas si je vais être titularisé, mais si je le suis, je me défoncerai avec mes coéquipiers pour bien négocier notre entame dans cette compétition".
En terre sud-africaine et dans un cadre paradisiaque il a été question pour les nôtres d’un travail sur le volet tactique et sur le mental des joueurs en plein dans la compétition, dont le coup d’envoi a été donné hier vendredi.
Saâdane s’est voulu rassurant sur ces deux aspects importants à la veille de match en affirmant que physiquement l’équipe est en train de monter en puissance. "Nous avons beaucoup de joueurs avec une grande expérience dans le haut niveau". Il a nommé Bougherra, Antar Yahia et Yebda, qui a-t-il dit, ne sont pas au maximum de leur forme en raison des blessures.
Le travail n’est pas encore fini et il mettra l’accent sur les séances de travail quotidiennes matinales réservées à l’aspect tactique pratique et le soir sur la théorie et sur la meilleure manière d’aborder le premier match, ce qui reste capital.
En homme très averti, Saâdane, qui semble serein, n’est pas près de divulguer tous les secrets de son groupe ou encore l’équipe type qu’il compte aligner et que l’on découvrira certainement quelques heures avant le match de dimanche, tout le reste n’est que pure spéculation ou fausses donnes pour faire durer le suspense… Le plus important sera son affirmation sur l’état d’esprit du groupe. "Nous n’avons aucun complexe face à nos adversaires et rien à perdre. Nous allons mettre en œuvre tous nos atouts lors de ce Mondial’’, avait-il affirmé.