«Le professionnalisme est aujourd’hui plus que nécessaire pour se hisser au plus haut niveau», a souligné jeudi dernier M. Djiar à l’émission «Forum du jeudi» de la Chaîne II de la Radio nationale.
«L’Etat accompagnera les clubs vers le professionnalisme», H. Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, a affirmé jeudi que l’Etat accompagnerait les clubs de football vers le professionnalisme. «Le professionnalisme est aujourd’hui plus que nécessaire pour se hisser au plus haut niveau», a souligné jeudi M. Djiar à l’émission «Forum du jeudi» de la Chaîne II de la Radio nationale. «C’est vrai que la tâche est loin d’être facile, mais l’Etat est là pour apporter son aide nécessaire et assurer une bonne gestion en toute transparence», a rassuré le ministre. Concernant les stades dont le professionnalisme est tributaire, M. Djiar a rappelé que plusieurs stades étaient en cours de réalisation à travers le territoire national. A une question sur la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le ministre, qui s’est dit optimiste quant au parcours des Verts, a cependant estimé que «notre équipe émergente jouera face à des équipes de haut niveau». Il a par ailleurs souligné l’importance du sport scolaire et la nécessité de le renforcer davantage. «L’avenir du sport algérien est tributaire de l’amélioration du sport scolaire», a-t-il soutenu.
Il a en outre souligné l’intérêt accordé par l’Etat à ce volet à travers notamment la réhabilitation des classes «sports et études», une initiative que l’Etat compte généraliser sur l’ensemble des wilayas du pays à l’horizon 2010-2011. Concernant l’absence de l’Algérie dans l’organisation des rendez-vous sportifs internationaux, le ministre a indiqué que l’Etat «œuvre actuellement au renforcement et à la restructuration du sport algérien à travers la mise en œuvre du nouveau plan quinquennal basé notamment sur la formation et la réalisation des infrastructures». Pour ce qui est des préparatifs aux Jeux Olympiques (JO 2012) de Londres, M. Djiar a indiqué que toutes les mesures nécessaires étaient prises afin d’assurer une participation honorable de nos athlètes, toutes disciplines confondues, à ces joutes.
APS