Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 12 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
9 Juin 2010

-Après moult reports et hésitations, le centre d’enfouissement technique de la ville de Tizi Ouzou est mis en service, à la satisfaction des riverains qui n’ont plus à supporter les odeurs nauséabondes et autre pollution qui s’y dégagent quotidiennement à partir de l’ancienne décharge. Implanté à Oued Falli, dans la zone ouest de la ville des Genêts, ce centre est doté de tous les équipements nécessaires, répondant aux normes requises en la matière. Réalisée sur une surface de vingt hectares, ce site entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme visant à moyen terme l’éradication des décharges sauvages sur toute l’étendue de la wilaya de Tizi Ouzou. Il y a lieu de rappeler que la réalisation de ce CET, qui reçoit plus de cent cinquante tonnes de déchets par jour, a coûté la bagatelle de trois cent un millions de dinars et emploie une trentaine de personnes.

-En plus du mauvais état de la route qui sillonne le littoral d’Azeffoun, à seulement quelques jours de l’ouverture officielle de la saison estivale, des travaux de réaménagement sont toujours en cours sur la façade maritime du chef lieu. C’est dire que toute l’année n’a pas suffi pour effectuer ces travaux, alors que selon les prévisions ont arrêté la fin du chantier au plus tard au mois de mars dernier. Ces retards accumulés presque sur l’ensemble de la wilaya de Tizi Ouzou ne sont pas spécifiques aux seules routes longeant le littoral, puisqu’aucune commune n’est épargnée par le phénomène y compris le chef lieu de wilaya. Si des mesures sérieuses ne sont pas prises à l’encontre de ces entreprises boiteuses, beaucoup parmi les usagers de la route payeront les frais de ces négligences.

-Si vous décidez d’emprunter la route longeant le C.H.U. de Tizi Ouzou, il est à éviter de le faire durant les heures de visite, vu l’encombrement causé par les véhicules entrant ou sortant de l’établissement sanitaire qui devient de plus en plus exigu pour contenir son monde. Le va et vient des voitures et autres ambulances rend intolérable la circulation même aux piétons. La seule et unique solution pour mettre fin à cette situation est d’accélérer les travaux du nouveau centre hospitalier en construction. Il est à rappeler que la wilaya a vu l’inscription d’un nouveau C.H.U. dont la réalisation nous affirme-t-on, ne saurait tarder.

-Le festival du madih et de la chanson religieuse qui se déroule actuellement à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, continue de drainer, à chaque spectacle, une foule nombreuse venant des quatre coins de la wilaya. Ce sont surtout les gens des zaouïas et autres écoles coraniques de la région qui viennent en nombre important pour assister à ces représentations pleines d’enseignements et de symboles. Pour cette édition, l’hommage sera rendu au grand chantre du madih kabyle, en l’occurrence Mokrane Agaoua qui demeure le pionnier et le précurseur de ce genre de chansons où la piété, la ferveur et la dévotion sont évoquées à chaque vers et à chaque phrase. Cette rencontre a, grâce aux conférences programmées pour la circonstance, été l’occasion de lever le voile sur plusieurs aspects de la vie ascétiques de certains poètes de la région. On évoquera, tout au long de ces interventions, les poèmes de Si Mohand Oumhand, Cheikh Mohand Oulhocine et autres bardes qui ont su préserver cet aspect de notre culture et le sauver de l’oubli.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel