Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
| Guelma, logements sociaux revendus ou loués |
| L’OPGI traque les contrevenants |
| 3 Mai 2010 |
Lors de la première session ordinaire 2010 de l’APW, qui s’Ă©st tenue la semaine Ă©coulĂ©e, des Ă©lus avaient saisi l’opportunitĂ© de l’ordre du jour, incluant le dossier de l’habitat, pour exprimer de lĂ©gitimes prĂ©occupations citoyennes. L’un d’eux s’exclame : "Des logements sociaux Ă caractère locatif, attribuĂ©s en octobre dernier Ă des familles censĂ©es ĂŞtre mĂ©ritantes, ont Ă©tĂ© revendus par leurs bĂ©nĂ©ficiaires contre la somme de 200 Ă 250 millions de centimes ! Certains les ont louĂ©s pour des contrats de trois ans et ont empochĂ© des dizaines de millions !" Ce sujet sensible et brĂ»lant a toujours suscitĂ© l’intĂ©rĂŞt, l’implication et parfois l’indignation et la colère de la population en quĂŞte d’un toit dĂ©cent. L’affichage des listes des prĂ©-bĂ©nĂ©ficiaires, apprĂ©hendĂ© par les responsables locaux, avait parfois engendrĂ© des mouvements de colère et le dĂ©pot de centaines de recours auprès de la commission de wilaya.
Un locataire de l’APW clame : "Ces logements sociaux destinĂ©s Ă des familles dans le besoin et hĂ©bergĂ©es dans des conditions lamentables sont parfois attribuĂ©s Ă des gens sans foi qui s’adonnent au business et s’enrichissent illĂ©galement !". Des exemples multiples sont citĂ©s au niveau des communes de Guelma, Oued-Zenati, Bouchegouf, HĂ©liopolis, Hammam Debagh, Boumahra et autres et les auteurs de ces dĂ©lits agissent dans l’impunitĂ©, ce qui rĂ©volte les mal-logĂ©s. D’autre part, les intervenants s’Ă©tonnent que des logements distribuĂ©s voilĂ quelques mois, voire quelques annĂ©es , restent mystĂ©rieusement inoccupĂ©s alors qu’une crise de logement affecte la wilaya et le territoire national !
Le wali a concĂ©dĂ© du bien-fondĂ© de ces interventions et a dĂ©plorĂ© ces agissements inacceptables alors que les pouvoirs publics s’attellent Ă piloter d’ambitieux programmes d’habitat dans toutes les rĂ©gions du pays et Ă allouer des enveloppes financières faramineuses. Il poursuit : "Je suis perpĂ©tuellement harcelĂ© par des citoyens qui rĂ©clament un logement en invoquant divers motifs. J’ai fermement instruit les chefs de daĂŻra et prĂ©sidents des commissions d’attribution d’ĂŞtre vigilants et de ne choisir que ceux qui sont mal logĂ©s et qui n’ont que de faibles revenus, mais force est de constater que certains bĂ©nĂ©ficiaires sont malhonnètes !"
Le chef de l’exĂ©cutif rĂ©vèle que selon les dĂ©clarations des citoyens reçus en audience, au moins 20% des logements distribuĂ©s rĂ©cemment Ă Oued-Zenati auraient Ă©tĂ© vendus ! En consĂ©quence, il annonce que le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OPGI a Ă©tĂ© chargĂ© de recenser tous les cas dĂ©lictuels et Ă cet Ă©gard, une commission ad-hoc entamera incessamment cette mission pour dĂ©busquer les coupables de ces agissements indignes. Le wali est catĂ©gorique : la justice sera saisie et la loi sera appliquĂ©e avec rigueur.
Par : Hamid Baali
|
|
|
|
|
|
 El-Djadel en PDF |