C’est sans doute la réouverture du théâtre régional Kateb-Yacine qui reste le clou des réalisations intéressant le secteur de la culture dans la région. Le siège du théâtre situé à côté de la mairie de Tizi-Ouzou a été complètement refait, le taux d’avancement des travaux a atteint les 70 %.
Plusieurs projets dans le secteur de la culture dans la wilaya de Tizi-Ouzou seront réceptionnés au cours de cette année. Ces réalisations profiteront à plusieurs communes. Ainsi la nouvelle ville de Oued Falli a bénéficié du projet de réalisation d’un musée.
Cette infrastructure coûtera à l’Etat 49 milliards de centimes. Dans la même zone, il sera procédé à la construction d’un institut de musique. Le ministère de la Culture a donné son aval pour la concrétisation de ce projet qui permettra aux nombreux talents de la région de perfectionner leur art à travers des formations qui peuvent les mener très loin dans le domaine de l’art musical. Mais c’est sans doute la réouverture du théâtre régional Kateb-Yacine qui reste le clou de ces réalisations intéressant le secteur de la culture dans la région. Le siège du théâtre situé à côté de la mairie de Tizi-Ouzou a été complètement refait, le taux d’avancement des travaux a atteint les 70 %. Pour rappel avant son érection au rang de théâtre régional suite à une décision de la ministre de la Culture,Khalida Toumi cette salle n’était qu’un théâtre communal. Même si l’infrastructure n’a pas encore été réceptionnée, le théâtre régional de Tizi Ouzou, dirigé actuellement par Faouzia Ait El Hadj, a déjà monté près d’une dizaine de pièces dans les deux langues, kabyle et arabe.
Pour l’année en cours, le théâtre régional de Tizi-Ouzou prévoit le montage de pas moins de cinq pièces de théâtre dont deux pour les enfants. Un casting vient d’avoir lieu au niveau de la salle du petit théâtre de la maison de la culture Mouloud-Mammeri afin de procéder au choix de nouveaux comédiens. Ces derniers seront pris en charge et encadrés par le théâtre régional. L’une de ces nouvelles pièces pour enfants, intitulée La gazelle à la corne d’or a été écrite par Faouzia Ait El Hadj. La deuxième porte le titre de Le lapin prétentieux. Quant aux pièces théâtrales pour adultes, elles portent respectivement le titre de Maire et Dieu est grand et Les cinq. Ces deux pièces sont l’œuvre de Abdelhamid Rabia. En outre le TRTO montera au cours de l’année en cours une des pièces du dramaturge kabyle Mohya. Depuis 2006, et en dépit de la non disponibilité de l’infrastructure, le théâtre régional de Tizi Ouzou a produit pas moins de dix pièces professionnelles qui ont été jouées dans plusieurs régions d’Algérie.
S’agissant des autres projets en cours de réalisation dans le secteur de la Culture dans la wilaya de Tizi-Ouzou, il faut rappeler qu’une enveloppe de 25 millions de dinars a été dégagée afin de restaurer le Bordj turc de Boghni, à 40 kilomètres de Tizi-Ouzou. En outre la maison des Ait Kaci fera l’objet d’une reconversion en musée. Les travaux nécessaires pour la réalisation de ce projet, dont l’étude vient d’être finalisée reviendront à 30 millions de dinars. Le village Ath El Kaid sera aussi restauré grâce à un budget qui s’élève à 10 millions de dinars dégagé par le ministère de la Culture.
Selon le wali de Tizi-Ouzou, la ministre de la Culture s’est engagée à faire bénéficier la wilaya d’un projet de salle de spectacles de 3 mille places. Le wali a affirmé que les travaux de ce projet tant attendu par les artistes kabyles, seront lancés avant la fin de cette année. Enfin, signalons que deux salles de cinéma ont été complètement restaurées et viennent de rouvrir leur porte. Il s’agit de la salle de cinéma -Matoub-Lounè de Ain El Hammam et de celle de Drâa El Mizan.
L. B.