Le Midi Libre - Sport - «Nous aimons les défis»
Logo midi libre
Edition du 18 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pim Verbeek :
«Nous aimons les défis»
18 Mars 2010

Les Socceroos d’Australie se sont qualifiés sans coup férir pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Nommé à leur tête juste avant le début de la campagne mondialiste, Pim Verbeek a forgé une équipe puissante qui affrontera l’Allemagne, le Ghana et la Serbie dans le Groupe D. De passage en Afrique du Sud, le stratège néerlandais s’est entretenu en exclusivité avec FIFA. com.

Comment se déroulent les derniers préparatifs ? Reste-t-il des problèmes à résoudre ?
Non, pas du tout. Les stades sont parfaits, je pense que les terrains d’entraînement le seront aussi. Nous avons planifié nos matches de préparation à la Coupe du Monde. Il me reste à faire le plus important : choisir les 23 meilleurs joueurs !

Qu’est-ce que votre entrée en lice face à l’Allemagne vous inspire ?
Pour un Néerlandais comme moi, un match contre l’Allemagne est toujours un moment fort. La Mannschaft part favorite du groupe et de la compétition, comme d’habitude. C’est une bonne chose de se mesurer aux favoris d’emblée. Quand on fait figure d’outsider, on ne peut que surprendre. L’Allemagne est un gros morceau, mais mes hommes n’ont peur de rien et ils aiment les défis. Ils seront prêts.

Ensuite, ce sera le tour du Ghana, peut-être votre match le plus important. Comment pensez-vous aborder la rencontre ?
Je crois qu’en fait, le match décisif sera le dernier, face à la Serbie. Nos trois adversaires ont des styles de jeu totalement différents. Pour l’instant, nous nous concentrons sur l’Allemagne, après quoi nous aurons six jours pour préparer notre deuxième sortie. La sélection ghanéenne a de nouveau montré de quoi elle était capable à la CAN. Même si beaucoup de joueurs risquent d’être absents de la liste finale, elle reste une équipe redoutable.
Elle sera difficile à battre, comme les Australiens l’ont compris après avoir visionné la CAN. Quant à la Serbie, au vu de sa campagne de qualification et de la qualité de ses joueurs, ce sera un adversaire dangereux, d’autant qu’elle n’a rien à perdre.

Votre équipe est bien connue, voire critiquée, pour son jeu défensif. A quoi l’attribuez-vous ?
Quand on dispose de peu de temps pour préparer une équipe, il faut commencer par l’organisation et c’est ce que nous avons fait.
Nous appliquons toujours le même système. J’ai une excellente formation en défense et tous les joueurs sont prêts à aller au charbon.
C’est pourquoi il a été très difficile de nous passer des buts. Côté attaque, c’est nous qui affichons le meilleur bilan offensif des qualifications asiatiques, c’est plutôt bien.
Quand on encaisse peu de buts, tout le monde s’imagine qu’on joue la sécurité. Peut-être vaut-il mieux gagner 4:3 que 3:0...
La planète football a découvert une équipe australienne concentrée et hyper-motivée pendant la campagne de qualification pour Afrique du Sud 2010. Quelles sont les raisons de cet état d’esprit ?
Je crois qu’avant tout, les Australiens sont très fiers. Ils veulent porter haut les couleurs de leur pays et ils ne jettent jamais l’éponge. En deuxième lieu, l’esprit d’équipe est fabuleux. La plupart des joueurs se connaissent depuis les Jeux Olympiques 2000. Par ailleurs, nous avons intégré quelques jeunes footballeurs extrêmement talentueux, qui ont mis la pression aux anciens et les ont poussés à se donner à fond. On sent beaucoup de respect au sein du groupe.
Les joueurs les plus expérimentés se trouvent être mes meilleurs éléments et il n’y a aucun problème d’ego. L’Afrique du Sud représente la dernière chance de disputer une Coupe du Monde pour beaucoup d’entre eux.

D’après ce que vous connaissez de l’Afrique du Sud, qu’est-ce qu’un visiteur peut attendre de la prochaine Coupe du Monde ?
C’est la septième ou huitième fois que je viens en Afrique du Sud et j’ai toujours apprécié mes séjours ici, même en tant que touriste. Pour moi, il ne fait aucun doute que la Coupe du Monde sera très réussie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel