La FIFA et Control Room, célèbre producteur de spectacles musicaux dans le monde entier, ont présenté aujourd’hui l’affiche du premier concert officiel d’inauguration de la Coupe du Monde de la FIFA. Alicia Keys, Amadou & Mariam, Angélique Kidjo, les Black Eyed Peas, BLK JKS, John Legend, Juanes, Shakira, The Parlotones, Tinariwen, Vieux Farka Touré et Vusi Mahlasela monteront ainsi tous sur la scène du stade d’Orlando à Soweto/Johannesburg la veille du match d’ouverture de la toute première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain. D’autres participants de renom seront par ailleurs annoncés ultérieurement.
Considéré comme le plus grand spectacle jamais organisé à ce jour en Afrique, ce concert accueillera, outre de grands musiciens internationaux et des interprètes africains, des légendes du football d’hier et d’aujourd’hui qui feront une apparition aux côtés d’autres célébrités. 30 000 spectateurs – soit la capacité d’accueil du stade – sont attendus pour cet événement musical historique qui sera également retransmis devant des centaines de millions de personnes du monde entier. Le concert débutera à 20h00 (CET +2) le 10 juin.
«Nous sommes ravis qu’un concert d’une telle envergure et que d’aussi grands talents lèvent le rideau sur la toute première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain. Cela témoigne du pouvoir fédérateur et universel du football et de la musique. Ce spectacle donnera le ton des célébrations de la compétition», a déclaré le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke.
La FIFA a choisi Kevin Wall, producteur auréolé d’un Emmy Award – distinction qui récompense chaque année les meilleures émissions et meilleurs professionnels de télévision américaine –, et sa société de production Control Room pour organiser et produire ce concert. Control Room a organisé certains des plus grands et des plus exigeants événements artistiques du monde, tels Live Earth 2007 qui a réuni pour 24 heures de spectacle 150 artistes sur tous les continents afin de sensibiliser la population mondiale au changement climatique.
«Nous sommes convaincus que le sport et la musique transcendent les barrières culturelles, linguistiques et géographiques. À travers ce concert officiel d’inauguration de la Coupe du Monde de la FIFA, nous entendons plonger les spectateurs dans une atmosphère fraternelle et festive pour une expérience unique, incontournable et inoubliable», a déclaré Wall.
Toutes les recettes nettes du concert seront versées à la campagne officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 intitulée «20 centres pour 2010», dont l’objectif est de contribuer au changement social en construisant à travers l’Afrique vingt centres Football for Hope qui offriront à des communautés défavorisées des services d’éducation et de santé ainsi que des possibilités de formation au football.