Le Midi Libre - Sport - Domenech : «Un stress permanent»
Logo midi libre
Edition du 17 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Monde foot
Domenech : «Un stress permanent»
17 Mars 2010

Il n’a pas été toujours facile de tenir le Cap jusqu’à l’Afrique du Sud pour pour une équipe de France naviguant le plus souvent à vue. Seconde de son Groupe 7 derrière la Serbie, elle a notamment failli couler au détour d’un barrage difficilement négocié contre la République d’Irlande. Mais elle est finalement parvenue à tenir la barre pour atteindre le Sud du Continent Mère et participer à la treizième Coupe du Monde de la FIFA de son histoire. Symbole de ce bateau français qui a tangué mais qui n’a pas sombré, son sélectionneur, Raymond Domenech. Contre vents et marées, le tacticien natif de Lyon s’est accroché à son gouvernail. A raison, puisqu’il a finalement su dompter l’adversité en amenant le navire français à bon port. Il faut dire que cet homme de 58 ans n’en était pas à ses premières expéditions en qualifiant notamment son équipe pour deux grandes compétitions internationales consécutives, la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et l’UEFA EURO 2008 : une première pour un sélectionneur français. Reste que le palmarès de ce loup de mer est toujours vierge. Après avoir échoué sur l’écueil italien en finale en Allemagne, il espère gravir le dernier échelon en Afrique du Sud. Des vagues de critiques, à l’analyse de son équipage, en passant par le délicat barrage irlandais, Raymond Domenech a accepté de répondre sans détour aux questions de FIFA.com.

M. Domenech, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, comment jugez-vous son organisation ?
Sur ce que j’ai vu, aucun problème ne se pose. Les terrains sont superbes, et si toutefois il devait y avoir des ajustements, il reste encore plus de deux mois pour les faire.

Au cours de son parcours qualificatif, l’équipe de France été sous le feu des critiques. Cette situation peut-elle servir à souder l’équipe davantage ?
Les joueurs sont habitués à ce genre de critique. Ils savent que quand c’est moins bien que ce que les gens imaginaient, ils seront attaqués. D’ailleurs jusqu’à présent, c’est moi qui ai été la cible des critiques plutôt qu’eux ! Mais la Coupe du Monde leur appartiendra, ce sont eux qui seront sur le devant de la scène. Moi, je vais leur rendre les clés quand la compétition va commencer. Avant, je vais tout faire pour les protéger, les préparer au mieux à cet évènement, mais après c’est entre leurs mains. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait de médaille prévue pour l’entraîneur ! (rires).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel