Les fédérations sportives et autres clubs ont été invités, lundi après-midi, au siège du Comité olympique algérien (COA) à une présentation sur les possibilités de préparation en Pologne, un pays dont la tradition sportive n’est plus à démontrer.
Le patron de la firme Bednarek Sport, M. Jacek Bednarek a présenté, devant un parterre de responsable des fédérations et autres techniciens, une série de treize centres de préparation sportive de haut niveau.
Cette offre de prestation, avec prises de vues à l’appui, se veut un autre regard sur les conditions de préparations des athlètes d’un pays comme la Pologne dont les sportifs ont gagné, aux olympiades, un total de 161 médailles dont 61 en or et 78 en argent.
Ce pays qui s’était aussi distingué avec une médaille d’or en football lors des J.O de Berlin de 1972, compte des légendes sportives comme le footballeur Lato et autres.
Le patron de cette firme, lui-même un athlète de la marche athlétique qui avait participé aux J.O de Séoul en 1988, ne laisse rien au hasard pour répondre aux besoins des athlètes au sein des centres qu’il ‘’gèrent’’ depuis une quinzaine d’années. ‘’Le fait d’être moi-même un sportif de haut niveau m’aide beaucoup pour comprendre très vite la demande des athlètes et leurs entraîneurs’’. Néanmoins, le plus important reste, selon certains témoignages de techniciens algériens qui avaient déjà séjourné dans ces centres les possibilités, d’avoir des sparring-partners lors de leur préparation. ‘’Nous mettons à la disposition des fédérations sportives et autres responsables de groupes d’athlètes des programmes d’occupation des centres et ils peuvent ainsi, en fonction des équipes qui s’y trouvent, s’entraîner ensemble’’, a indiqué M. Bednarek.
Aussi pas moins de sept centres se situent aux frontières des autres pays comme l’Allemagne, le Tchéquie et la Slovaquie vers lesquels des déplacements sont facilement organisés pour des compétitions.
Le boss de cette firme en veut comme preuve les conditions idéales de préparation et de concentration ainsi que toutes les commodités, les remerciements de la Fédération algérienne de judo dont les sélections nationales s’étaient préparées dans le centre de Zatopane au mois de septembre 2009.
Le prix proposé, à partir de 50 euros par jour et par personne, pour une prise en charge totale dans un centre à trois étoiles est l’autre avantage de cette offre qui compte aussi un certain nombre d’équipements spécifiques pour l’athlétisme.
M. Z.