Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 17 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
17 Mars 2010

-Pour célébrer la journée internationale des handicapés l’Apw de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association ’’Espoir’’ de Mekla, a organisée une cérémonie de remise d’un important lot de matériel d’appareillage en présence des bénéficiaires. A cette occasion, le premier responsable de cette association, qui est lui-même un handicapé, a tenu à rappeler les différents problèmes qu’affrontent les personnes handicapées en matière de réinsertion sociale pour dire que le handicap n’est pas une tare et que personne n’est à l’abri de ce fléau. Il y a lieu de rappeler que sur les deux millions officiellement recensés à travers le territoire national, la wilaya de Tizi Ouzou compte à elle seule plus de 25.000 handicapés, autrement dit l’un des taux les plus élevé du pays.

-Après Tizi Ouzou, Adekkar, dans la wilaya de Béjaia, c’est au tour du village de Takarboust dans la wilaya de Bouira de rendre hommage à l’illustre écrivain que fut Mouloud Feraoun. L’Association culturelle ’’l’Etoile’’ du même village, qui a tenu à lui rendre cet hommage, a préparé un programme digne de l’évènement. Expositions de photos inédites, ouvrages de l’auteur, Conférences, témoignages et tables rondes ont été au programme de cette rencontre qui a regroupé plus d’une centaine d’invités venus des quatre coins du pays. Un concours d’écriture a été lancé pendant ces journées commémoratives et ce, pour récompenser la meilleure œuvre littéraire autour de Feraoun.

-Le docteur Amine Zaoui, ancien directeur de la Bibliothèque nationale a été l’invité de la librairie ’’Cheikh’’ de Tizi Ouzou et ce, pour présenter et dédicacer ses deux derniers ouvrages à savoir, ’’La chambre de la vierge impure’’ et ’’Festin de mensonges’’, réédités en 2009 par les éditions Barzakh. Lors de la communication qu’il a donnée à cet effet, l’auteur n’a pas manqué de faire l’éloge des écrivains de la région de Kabylie, en rendant un hommage particulier à Mouloud Feraoun et Mouloud Mammeri. Tout en affirmant que la dimension maghrébine de Mammeri le hisse au rang d’héritier d’Ibn Khaldoun, le docteur Amine Zaoui confiera à l’assistance, qu’il a rencontré pour la première fois l’auteur de ’’La colline oubliées’’ au Maroc à l’occasion d’une rencontre littéraire et qu’il garde de lui l’image de cet homme humble, intelligent et affable.

-Juste en face de l’université de Oued Aissi, se trouve un bidonville qui abrite plus de trois mille âmes. Avant l’ouverture du tronçon d’autoroute devant lier Tizi Ouzou à Azzazga, ces ’’habitations’’ dites précaires étaient cachées aux yeux indiscrets des curieux qui sont nombreux à s’aventurer dans cette zone. Seulement, aujourd’hui, avec la nouvelle route, ce n’est plus le cas, les passagers qui l’empruntent sont agressés par ses baraques insolites jonchant les deux rives de l’oued Sébaou. Programmées pour être relogées depuis plus de dix ans, ces centaines de familles, exposées à toutes sortes de fléaux, attendent toujours et l’attente risque de se prolonger encore. Car selon notre source, parmi la centaine de sites d’habitats précaires officiellement recensés à travers la wilaya, aucun d’eux n’a bénéficié à ce jour des différents programmes de logements réalisés dans la wilaya.

-Le marché hebdomadaire de véhicules d’occasion de Draa Ben Khedda, qui s’ouvre chaque vendredi, pose un vrai problème en matière d’hygiène et de sécurité. Se trouvant à proximité de l’autoroute, ce marché conçu pour accueillir au maximum cinq cent voitures, se retrouve au fil du temps avec plus de quatre mille véhicules. L’espace réservé étant insuffisant, les gens stationnent n’importe ou et n’importe comment jusqu’à piétiner carrément sur les bandes d’urgence de l’autoroute. Cette situation n’a pas manqué d’engendrer plusieurs accidents de la circulation dont certains ont été mortels. Quant à l’hygiène, il suffit de voir l’état des lieux, après le départ des voitures, pour avoir une idée sur le désastre.
K. Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel