La coupole "Mohamed-Boudiaf" abritera les 4 et 5 février, la 26e édition du Championnat national de karaté (kumité), seniors (hommes et dames), avec la participation de près de 1.000 sportifs, a annoncé le président de la Fédération algérienne de karaté (FAK), M. Aboubakr Mekhfi.
Dans une dĂ©claration Ă l’APS, M. Mekhfi a expliquĂ© que cette manifestation sportive "revĂŞt une importance particulière eu Ă©gard Ă la participation record de karatĂ©kas qui viendront de diffĂ©rentes rĂ©gions du pays, ce qui permettra tant aux entraĂ®neurs qu’aux techniciens de jauger de visu le niveau actuel et de dĂ©couvrir de nouveaux talents qui renforceront dans un proche avenir l’effectif des sĂ©lections nationales".
Il a ajoutĂ© que la prĂ©sence de 18 karatĂ©kas Ă©voluant en sĂ©lection nationale rehaussera le niveau du championnat et permettra d’Ă©valuer le niveau des sportifs, qui se dĂ©penseront pour rĂ©aliser de bons rĂ©sultats et constater les progrès accomplis par les 35 ligues de wilaya prĂ©sentes Ă cette manifestation sportive.
Les Ă©preuves de ce championnat seront organisĂ©es dans 10 catĂ©gories de poids (5 hommes et 5 dames): la journĂ©e du jeudi (4 fĂ©vrier) sera consacrĂ©e aux -50 kg, -55 kg, -61, -68 kg et +68 kg (dames), alors que celle du vendredi 05 fĂ©vrier, verra s’affronter les sportifs (hommes) dans les catĂ©gories des -60 kg, -67 kg, -75 kg, -84 kg et + 84 kg.
La commission nationale en charge de l’organisation de cette manifestation sportive, a dĂ©signĂ©, Ă cet effet, 32 arbitres dont des arbitres internationaux Ă l’instar de Guerrar Zoheir, Hamouti Rabah et Chihab Noureddine, a expliquĂ© M. Mekhfi, tout en indiquant que cette instance a mis en place tous les moyens, tant humains que matĂ©riels, pour assurer le succès de ce tournoi.
Pour garantir le plus large Ă©cho possible, le prĂ©sident de la FAK a annoncĂ© que ce championnat national de karatĂ© fera l’objet d’une couverture mĂ©diatique exceptionnelle, puisque la presse Ă©crite et les mĂ©dias audiovisuels, notamment la tĂ©lĂ©vision nationale, affecteront des moyens consĂ©quents pour retransmettre en direct le dĂ©roulement de cette compĂ©tition. La FAK s’active "pour faire participer les jeunes athlètes algĂ©riens aux tournois relevĂ©s de la Golden league (Rotterdam, Milan, Paris et Istanbul) pour prĂ©parer de façon continue les Jeux islamiques, qui se tiendront du 9 au 25 avril prochain en Iran et le Championnat d’Afrique des nations qu’abritera Cap Town en Afrique du sud (1-8 aoĂ»t), ainsi que le Championnat du monde prĂ©vu au mois de novembre Ă Belgrade (Serbie).
aps