Le Midi Libre - Culture - Une ville martyre qui renaît de ses cendres
Logo midi libre
Edition du 24 Janvier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hébron à l’Institut Cervantès d’Alger
Une ville martyre qui renaît de ses cendres
24 Janvier 2010

Quelle est la fonction de l’art et de la culture ? Cette question est plus que jamais au centre de l’exposition de l’Institut Cervantès d’Alger qui est pour nous une réponse politique et idéologique au sionisme dévastateur dont les Palestiniens payent les frais par le sang et la destruction.
L’exposition «Hébron, architecture et identité d’un peuple» a été conçue et réalisée par Casa Arabe et l’agence espagnole de coopération internationale au développement en collaboration avec le Comité de réhabilitation d’Hébron, l’ambassade d’Espagne à Alger, l’Institut Cervantès et le Musée national Zabana. Elle montre une ville historique et mystique que chacun d’entre nous aurait voulu visiter. Mais un visa, sans mention de nom, ni de nationalité, vous sera délivré pour un séjour sans risque à travers des photos et des récits, pour aller au plus profond de la ville et ses habitants.
On y voit le travail acharné et rigoureux des hommes et des femmes. Un travail entrepris par le Comité de réhabilitation qui a duré 13 ans à l’effet de redonner l’espoir aussi infime soit-il aux Palestiniens meurtris. Ce n’est pas le moindre de ses mérites que d’avoir redoré le lustre d’antan au centre historique d’Hébron. On peut admirer la splendeur architecturale enfin retrouvée.
L’initiative était plus qu’urgente, car la ville avait subi d’énormes dégâts, qui ont incité les habitants à quitter les lieux, soumis sans cesse qu’ils étaient aux bombardements intensifs de l’armée israélienne. En 1996, on comptait seulement 400 habitants. Aujourd’hui, la donne a changé. Grâce à l’opération de réhabilitation, la ville s’est repeuplée atteignant ainsi 4.500 âmes.
Pour autant, en 1952, la ville comptait le même nombre de personnes; c’est dire combien on est encore loin du compte. Beaucoup de civils sont partis suite à leur expulsion par les autorités israéliennes. Enfin, il est bon de rappeler que ces travaux de réhabilitation ont pu se concrétiser grâce au défunt président palestinien Yasser Arafat qui, en août 1996, a publié un décret autorisant la création du Comité de réhabilitation d’Hébron.
K. H.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel