Un seul film algérien est programmé en compétition officielle au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 29 janvier au 6 février 2010. Il s’agit de Fatah de l’Algérien Abdenour Ziani, une œuvre de treize minutes, produite en 2008.
Comment apprécier cette participation algérienne à ce festival qui enregistre, lors de chaque édition, plus de 1.300 films et près de 140 mille entrées ?
La réponse coule de source si l’on doit faire une comparaison. Et à ce propos, les statistiques publiées par le commissariat de ce festival sont éloquentes. L’Algérie s’est présentée avec quatre documentaires, cinq fictions. Sur les neuf œuvres algériennes, une seule donc a été retenue. Le film relate l’histoire d’un simple maçon féru de poésie et de musique qui, après le labeur, va écrire et s’adonner à la création. C’est ainsi que la musique s’incruste dans le ciment de cet homme qui veut résister et lutter contre le défaitisme qui le guette.
Mais il semblerait que le nombre de films déposés est sans rapport avec celui des films sélectionnés et cela vaut pour tous les pays, hormis bien sûr le pays organisateur, la France, en l’occurrence qui rafle le gros de la mise avec 56 films sélectionnés ! (S’agissant de ce pays, on ne sait pas si les statistiques incluent la compétition nationale qui le concerne lui seulement). L’Allemagne qui a déposé un nombre impressionnant de films par exemple n’a pu faire admettre que deux en compétition officielle. Qu’on en juge : le pays d’Angéla Merkel a fait le dépôt de 57 films d’animation, 51 documentaires, 45 films en expérience et 188 fictions. Le Maroc lui a fait acte de candidature avec 2 documentaires et 15 fictions, soit au total 17 œuvres, mais il n’a réussi à en sélectionner qu’une seule. Quant à la Tunisie, elle a présenté 2 films d’animation, 2 documentaires et 9 fictions, soit au total 13 oeuvres. Avec 4 films, les Etats-Unis occupent la seconde place en termes de films sélectionnés après la France. Le géant américain a présenté un grand nombre de films dans toutes les catégories. 36 films d’animation, 61 documentaires, 45 en exp. et 423 fictions. Immédiatement après vient l’Angleterre avec 49 animations 54 documentaires 44 films en exp. et 313 fictions. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, ce n’est pas le genre documentaire qui prédomine dans ce festival du court métrage, mais c’est bel et bien les films de fiction. Le Festival international de Clermont-Ferrand (France), est devenu aujourd’hui une référence mondiale. On peut y participer en présentant des œuvres en vidéo, ou en films, en couleurs ou en noir et blanc.
L. G.