Le Midi Libre - Supplément Sport - Bienvenue dans l’année du football
Logo midi libre
Edition du 31 Décembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La chronique de Abdou Seghouani
Bienvenue dans l’année du football
31 Décembre 2009

Enfin, une autre année de football qui va faire vibrer le pays. Comme 2009, l’année 2010 sera celle du redéploiement du football national à travers le monde. D’abord et dès le premier mois de l’an, au niveau continental, où l’équipe nationale va tenter de réediter le même exploit qu’en novembre dernier. C’est-à-dire nous surprendre agréablement. Pourquoi pas ? Six mois plus tard, ce sera la coupe du monde avec les stars mondiales du ballon rond et, bien évidemment, l’Algérie ne manquera pas le rendez-vous cette fois-ci.
Il en fallu du temps et de la sueur au football algérien pour en arriver là. Pour, enfin, reprendre sa place dans le ghota mondial, parmi les meilleurs nations de la balle au pied. L’on se souvient de la bien lointaine qualification au Mondial mexicain, en 1986. Et puis, plus rien, la grande traversée du désert qui, à vrai dire, à été entamée juste après la Coupe d’Afrique des nations CAN-1990, jouée en Algérie et remportée par les Fennecs.
L’année qui se profile, qui est déjà là, sera, à ne pas en douter, l’année du football pour le sport algérien. Place à l’équipe nationale et à ses joueurs professionnels qui peuvent et qui sont capables de nous donner de nouvelles satisfactions après celles procurées par la double qualification à la CAN et à la Coupe du monde 2010. Capables, nos joueurs le sont parfaitement. car ils savent, plus que jamais, qu’il y a tout un peuple qui s’est levé spontanément, comme un seul homme prêt à les porter et à les propulser le plus loin possible, au-delà même de leurs limites. L’entraîneur anglais Fabio Capello sait de quoi il parle en considérant l’EN d’Algérie comme «un gros morceau».
Comme seul le football sait le faire, l’Algérie a célébré une sublime communion. Juste un match de foot et que d’émotion, d’ivresse et de solidarité. Les décideurs, au plus haut niveau, ont eu aussi joué le jeu en réagissant vite et efficacement pour mettre à contribution le 12e homme, le public. Après ce que nous avons tous vécu à travers les terribles images du Cairo Airport, puis de l’enfer du Cairo Stadium, il fallait une réaction. Permettre aux supporters algériens d’aller au Soudan a été la plus "intelligente" par son opportunité et sa rapidité.
Chacun a joué le jeu et assumé le rôle qui lui était dévolu. Cependant, si l’équipe nationale fait le spectacle et gonfle les recettes de la FAF, il en est autrement pour la compétition nationale qui reste moribonde et ennuyeuse. Notre championnat est une coquille vide, il ne produit rien pour l’EN et brasse des sommes faramineuses du Trésor public. Pour constituer une sélection, il fallait, comme chacun le sait, aller chercher les joueurs algériens au-delà des frontières. Espérons que 2010 sera l’année qui révolutionnera le championnat national.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel