Il a été convoqué en EN pour le match contre le Rwanda. C’était une première pour lui. Lui, qui était très impatient d’endosser le maillot des Fennecs. Il fera certainement partie des joueurs qui défendront les couleurs nationales lors de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde, le 14 novembre prochain. Il se trouve actuellement en France, on l’a contacté pour revivre avec lui les moments forts de sa 1re sélection.
Comment va notre nouveau Fennec ?
Hamdoulah, je suis bien. Je suis avec mon équipe et j’attends avec impatience de retrouver l’ambiance des Verts. Je ne vous cache pas que je garde une très bonne impression sur mon premier rendez-vous avec la sélection.
Comment avez-vous vécu votre première sélection ?
C’était un grand jour pour moi. J’étais très ému de porter les couleurs de mon pays. J’ai passé un très bon séjour qui s’est terminé par une victoire contre le Rwanda. Un grand pas de franchi pour le Mondial. Sincèrement, c’était grandiose pour moi.
Ça aurait été mieux si Saâdane vous avait mis dans le 18, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas grave. Le coach savait ce qu’il faisait. Le plus important c’est qu’on ait gagné le rendez-vous et gardé les trois points du match et ne pas focaliser sur celui qui a joué ou pas. Aujourd’hui, on est leader du groupe et il faut continuer sur cette voie.
Mais vous étiez déçu de ne pas voir votre nom figurer dans la liste des 18…
J’aurais aimé participer à la réussite de l’EN. Mais, ce n’est pas grave, il y aura d’autres occasions pour ça. Comme, je l’ai dit, le plus important, c’est que l’Algérie ait gagné contre le Rwanda.
A la fin du match contre le Rwanda, on a noté que vous étiez ému au point de verser des larmes…
C’était normal et légitime. Voir un stade à guichet fermé, avec des drapeaux du pays et les chants fusent de partout, on ne le voit pas souvent. C’était très émouvant pour moi, pour mes camarades et pour chaque Algérien qui a le pays dans son cœur. L’émotion était grande, j’étais très heureux de voir ce spectacle.
Vous avez certainement vu que les Algériens sont sortis dans la rue…
Oui et nous aussi, on était dans le bus sur la route du retour, on a aperçu beaucoup de citoyens sortis manifester leur joie avec des chansons spécial EN. C’était très séduisant et impressionnant à la fois. Espérons que ça sera comme cela à chaque fois.
Pour cela, il faut partir en Egypte pour gagner…
Pourquoi pas ? On a les moyens d’aller en Egypte et réaliser un bon résultat. Ce n’est pas nous qui ont la pression sur les épaules. C’est notre adversaire qui devra marquer trois buts pour assurer sa qualification. On ira en Egypte avec la conviction de ne laisser aucun issue à l’adversaire pour atteindre son objectif.
Croyez-vous que Saâdane vous alignera dans cette partie ?
Je ne sais pas. Seul le coach sait ce qu’il faut faire. S’il trouve que je peux être efficace pour ce rendez vous, je serai présent à l’appel. Si je reste en dehors du carré vert, je serai le premier à soutenir mes camarades. On a une qualification à décrocher et Inchallah c’est au Caire qu’on le fera.
Ça sera difficile non ?
Chaque match est une vérité. Le rendez-vous contre l’Egypte sera difficile. Chaque partie voudrait valider son billet pour le mondial. Deux prétendants pour une seule place. Nous ferons en sorte que cette place sera pour l’Algérie. Ce qui est certain, c’est qu’on ira au Caire pour gagner.
Par : M. Y.