Le Midi Libre - Sport - La fièvre monte au Caire
Logo midi libre
Edition du 20 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football-Qualifications CAN-CM 2010 : Egypte-Algérie
La fièvre monte au Caire
20 Octobre 2009

Finalement, l’Egypte accueillera l’Algérie, le 14 novembre prochain, au Cairo Stadium, à l’occasion de la dernière journée des qualifications jumelées CM-CAN 2010.

Les supputations vont bon train et les Pharaons croient dur comme fer à une éventuelle qualification et ils le crient sur tous les toits. Les Verts, quant à eux, après leur victoire sur le score de 3 buts à 1 face au Rwanda restent sereins et sont prêts à relever le défi en allant arracher leur billet qualificatif au Mondial. Même la victoire en terre égyptienne est dans leur corde pourvu qu’ils soient solidaires dans leurs efforts comme ils nous l’ont montré dans les précédents matches. Le rêve est permis et les supporters algériens attendent beaucoup de leur équipe. Déjà qu’ils sont descendus dans la rue par milliers, en Algérie et à l’étranger, fêter comme il se doit la victoire contre le Rwanda et ils souhaitent que cela continue. Le talentueux joueur égyptien Mohamed Aboutrika, dans une déclaration à l’APS, estime que les chances de l’Egypte et de l’Algérie pour la qualification pour la Coupe du Monde 2010, sont égales. «Les deux pays partent à chances égales. Si nous parvenons à inscrire un but lors du premier quart d’heure, nos chances augmentent même si nous devons faire très attention à l’Algérie qui reste une grande équipe». Ajoutant que «tout le monde doit savoir qu’on est avant tout des arabes.
Le peuple égyptien était le premier à soutenir l’Algérie lors du Mondial de 1986, malgré notre élimination par les Algériens lors des qualifications» Pour rappel, Joseph S. Blatter, président de la FIFA, a mis fin à toutes les rumeurs concernant le cas où les deux équipes ne se pas départagent sur le terrain. En cas d’égalité parfaite dans le total des points et la différence des buts inscrits, les deux équipes disputeront un match d’appui sur un terrain neutre en Afrique du Nord.
A signaler que l’Algérie n’aura besoin que d’un match nul ou bien d’une défaite de moins de deux buts d’écart pour s’assurer une troisième participation à la Coupe du Monde après celles de 1982 et 1986. La sélection algérienne occupe la tête du classement du groupe «C» avec 13 points au compteur devant la formation égyptienne (10 points). La Zambie et le Rwanda sont classés respectivement 3e (4 points) et 4e (1 point) D’après un sondage effectué par l’hebdomadaire sportif libyen ’’Al Hadef’’., la sélection algérienne de football a été choisie comme la meilleure équipe africaine de l’année 2009, la deuxième place est revenue à l’Egypte, et pour le classement des meilleurs entraîneurs, la palme est revenue au sélectionneur égyptien, Hassan Shahata, suivi par son homologue algérien, Rabah Saâdane. Le titre de meilleur joueur africain a été attribué au milieu international d’Al Ahly du Caire, Mohamed Aboutrika.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel