Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane N’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane N’Tizi ...
30 Septembre 2009

l Le nombre de fourgons et autres moyens de transport qui font la ligne Makouda -Tizi-Ouzou ne suffisent plus à prendre en charge l’ensemble des habitants de la région. En plus de la prestation de service qui laisse à désirer, les usagers de ces lignes trouvent des difficultés énormes à trouver un moyen de transport surtout pendant les heures de pointe.
Aux rentrées scolaire et universitaire, le problème se pose avec plus d’acuité et met tout le monde dans des situations délicates, eu égard aux retards fréquents occasionnés par le manque de disponibilité des moyens de transport.
Au niveau des services concernés de la wilaya, on nous signale que le nombre de fourgons et minibus affectés sur ces lignes dépasse la trentaine et que le problème se situe au niveau de l’organisation interne des chauffeurs entre eux. En attendant que cela se règle, les habitants, eux, continuent à payer les frais de cette situation.

l La liaison routière entre Boukhalfa (RN12) et Sidi Naamane (CW224) depuis Bouaid a été partiellement mise en service depuis quelques jours. L’un des objectifs principaux est de permettre aux habitants de la région voisine de Makouda, Boudjima, Sidi Naamane et Tigzirt ainsi que la banlieue de Boukhalfa d’éviter le long détour les menant jusqu’à Tala Alam avant d’aboutir à Tizi Ouzou. De même que les citoyens devant se rendre dans ces mêmes localités ne seront pas obligés de passer par Tizi Ouzou.
Cela va certainement atténuer le problème des embouteillages qui asphyxient surtout le centre ville et permettre une circulation plus fluide.
 
l La ville de Tizi-Ouzou aura bientôt sa cinémathèque, c’est ce qui ressort de la dernière réunion qui a regroupé récemment les responsables au niveau de la culture et les élus locaux. Le cinéma "Mondial" situé au centre-ville de la ville de Tizi Ouzou a été choisi pour abriter cette structure qui sera directement gérée par la direction de la culture.
D’après notre source, le cinéma en question sera complètement rénové et un délai de quatre mois a été accordé pour finaliser les dernières retouches avant son inauguration.
Il sera opérationnelle dans quelques mois et des contacts sont dores et déjà entamés pour préparer la documentation nécessaire pour le choix des films à programmer.

l Le théâtre régional Kateb-Yacine, dont les travaux de réhabilitation tirent à leur fin, ne tardera pas à ouvrir ses portes au public. Plusieurs fois reporté, ce chef d’œuvre architectural commencera ses activités, nous dit- on, au plus tard début du deuxième trimestre 2009. Le personnel et la direction sont déjà sur place et travaillent d’arrache-pied pour être prêts le jour J.

l Près de 3.000 nouveaux étudiants dont 70 % de filles se sont inscrits à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, dont l’effectif global atteindra quelque 34.000 étudiants.
Répartis sur 13 facultés dispensant une trentaine de spécialités, l’université de Tizi Ouzou est en passe de devenir l’un des centres universitaires les plus importants du pays.
L’opération des inscriptions définitives, dont la clôture était prévue initialement pour le mois de septembre, se poursuivra, nous affirme t-on,au niveau du rectorat, jusqu’à la fin de la première semaine du mois d’octobre.
Pour rappel et au vu de la réglementation en vigueur, ne seront considérés comme fondés que les recours enregistrés dans les délais et qui répondent aux deux conditions suivantes : la constatation d’une erreur de saisie imputable à l’administration et lorsque l’affectation ne répond à aucun des choix formulés dans la fiche de vœux des concernés .

Par : N. HADJLOUM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel