Sous l’égide du commissariat culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Béjaia, édition 2009, la direction de la culture de Guelma organise, avec le concours de son homologue, une semaine culturelle de la wilaya de Béjaia au sein de la maison de la culture Chaffai-Abdelmadjid à Guelma du 27 septembre au 03 octobre 2009.
Dès le lundi après-midi, après l’exhibition folklorique et l’accueil des officiels, la visite des expositions, le wali de Guelma, entouré des autorités civiles et militaires, a présidé la cérémonie d’ouverture de cet évènement culturel. Durant plusieurs jours, les Guelmis auront l’opportunité de visiter les expositions permanentes relatives au patrimoine, à l’artisanat, aux objets anciens, à l’habit traditionnel, aux produits du terroir, aux bijoux, arts culinaires, tapis, aux livres et manuscrits, à l’Histoire de Béjaia. Le stand retraçant l’histoire depuis l’insurrection de Cheikh Belhedad en 1871 a suscité l’engouement des visiteurs. La première soirée artistique et musicale a été animée par Brahim Ahfir (moderne kabyle), Wissem (variétés), Hafid Ammour (chant kabyle) et Rahima Khelfaoui (moderne)
Avant-hier après-midi, des récitals poétiques ont été déclamés par Ali Messaoudi, Mouloud Azzoug et Mokdad Saci. Une représentation théâtrale a été interprétée par la troupe Assirem de Sémaoun sous le thème "Chequa Al Chequa". Avant-hier, Ali Batache, enseignant et écrivain, a animé une conférence-débat dont la thématique a polarisé autour de l’"Insurrection de 1871 et son influence sur l’est algérien".
Durant la même journée, une soirée artistique et musicale ayant pour thème le chaabi, a été animée par les chanteurs Djouama Hafid et Mourad Zediri.
L’après-midi-d’hier a été marqué par une projection cinématographique : "Le retour des héros". Il s’agit d’un documentaire sur cheikh Aheddad, présenté par l’association AAJ de Seddouk. La dernière journée connaîtra des expositions permanentes, une exhibition folklorique par la troupe "Ath Abbas " d’Ighil Ali, la soirée artistique et musicale d’au-revoir et la cérémonie de clôture avec remise de cadeaux.