Le Midi Libre - Culture - Nâama s’invite à Mascara
Logo midi libre
Edition du 26 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Reprise des semaines culturelles des wilayas
Nâama s’invite à Mascara
26 Septembre 2009

La richesse du patrimoine de Naâma a été mise en évidence avant-hier soir à Mascara à l’occasion de la semaine culturelle de cette région steppique et saharienne du sud-ouest du pays.
Au programme de cette semaine, riche en activités, des spectacles de folklore, de danse et musique sahraouies, nourris par les percussions d’instruments traditionnels comme la zorna, la gasba et le gallal, proposés par diverses troupes artistiques à l’image du groupe "Afrah"
Une caravane culturelle de Nâama permettra au public mascaréen de visiter une exposition de tableaux de peinture reflétant des scènes héroïques de la résistance opposée par cheikh Bouâmama contre les forces coloniales.
Une kheima, "Cavalier des steppes", trônant au milieu du hall de la bibliothèque municipale "Yahia Bouaziz", livre aux visiteurs les trésors de la région dont des habits traditionnels, des mets du terroir, et des produits d’artisanat spécifiques à cette wilaya des Hauts Plateaux dont des selles et des bijoux.
Des sorties sur les sites archéologiques et historiques de Mascara, dont l’arbre "Dardar" à Ghriss où eut lieu la cérémonie d’Allégeance à l’émir Abdelkader pour prendre le commandement de la résistance populaire, la maison de gouvernance et le palais de justice de l’émir, seront organisées au profit des hôtes de Mascara.

Chapeau bas pour El Fen El Acil et Youssoufia
Ces deux associations de la musique andalouse respectivement dirigées par maître Kastali et maître Guemouri ont, durant tout le mois de ramadhan, animé des soirées au proit des familles. la petite Feriel, âgée de 12 ans, avec sa mandoline et sa voix cristalline, a charmé l’assistance venue nombreuse au cercle culturel. Les invités adressent leurs remerciements à ces deux associations qu ont procuré beaucoup de joie durant ce mois sacré. Notons que ces deux groupes possèdent chacun une école de formation avec 30 élèves dont 18 filles.

Par : C. E. M.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel