Le Midi Libre - Midi Est - Les enseignants réclament son versement
Logo midi libre
Edition du 6 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, Prime de scolarité
Les enseignants réclament son versement
6 Septembre 2009

Les pouvoirs publics avaient institué au début des années 90 une prime de scolarité à l’intention des salariés du secteur public et privé dont les enfants âgés de six à vingt-et un ans sont inscrits dans les établissements de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette indemnité de 800 dinars par enfant permettait aux parents de faire face à une partie des dépenses relatives à la rentrée des classes, à savoir achat de fournitures scolaires, manuels et autres.
Elle est censée être versée chaque année au début du mois de septembre pour des raisons évidentes. Dans ce contexte, pratiquement tous les travailleurs la perçoivent normalement en même temps que le salaire mensuel. Cette aide financière qui n’a pas été revalorisée en dépit de la hausse du coût de la vie, est considérée, toutefois, comme une bouffée d’oxygène pour les familles modestes qui bouclent difficilement les fins de mois. Cependant, le secteur de l’éducation s’illustre par la lourdeur de la mise en place de cette opération d’aide sociale pour des raisons bureaucratiques. En effet, les enseignants sont tenus de produire les certificats de scolarité de leurs enfants, ce qui est loin d’être une sinécure ! Les chefs d’établissement ne consentent à les remettre que début octobre pour des raisons administratives et ceux de l’enseignement supérieur nettement plus tard. La collecte de ces documents accuse donc un retard qui pénalise les parents car la cellule de paye de l’éducation nationale n’effectue les virements que lorsque tous les certificats de scolarité de l’ensemble du personnel lui sont remis.
Cette méthode de travail qui obéit à une réglementation lourde défavorise le secteur éducatif puisque chaque année cette prime de scolarité parvient finalement à ses destinataires avec un retard de quelques mois. Cela étant, les enseignants lancent un appel pressant au directeur de l’éducation aux fins de répondre aux besoins de la famille enseignante et ce, à une semaine de la rentrée scolaire.

Par : HAMID BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel