Le Midi Libre - Midi Centre - Breves
Logo midi libre
Edition du 5 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
5 Septembre 2009

Aokas (Médéa)
Cité des Palmiers, routes défoncées...
Les jours se suivent et se ressemblent pour les habitants de la cité des Palmiers à Aokas. Ces derniers sont las d’attendre de voir un jour les pistes et les ruelles de la plus ancienne cité de la ville remises en état. En effet, il y a trois ans, la cité avait bénéficié des travaux de réalisation d’un projet d’assainissement et de drainage des eaux usées. Depuis la réception du projet, les routes demeurent non bitumées à ce jour, et le résultat, de la poussière au passage des voitures en été et des nids-de-poule et des crevasses suite aux fortes averses en hivers. Il n’est, donc, pas de tout repos pour un résidant de sortir vaquer à ses occupations les jours de pluie à cause de la boue. Même le comité du quartier, existant depuis longtemps, déclare son impuissance à prendre en charge les problèmes des résidants. Son laisser-aller face à cette situation et autres pousse les citoyens et les adhérents au retrait de confiance et à la démission. «Les membres de notre comité, en proie aux exigences de la vie quotidienne, n’arrivent plus à assumer leur responsabilité, et de ce fait, le rôle du comité est malheureusement réduit à néant», déplore un habitant
S. N.

Chlef
La production céréalière double
La production céréalière a doublé dans la wilaya de Chlef durant cette saison agricole dans la wilaya de Chlef. Elle a atteint un volume de 1.460.000 quintaux contre 760.000 quintaux en 2008. Ces quantités ont été récoltées sur une superficie totale de 82.840 hectares. Le rendement moyen est de 19 quintaux à l’hectare, soit deux fois plus que celui réalisé lors de la campagne précédente. Selon les données de la DSA, le blé dur représente plus de 50% de la production globale avec près de 810.000 quintaux, suivi de l’orge et du blé tendre avec respectivement 328.000 quintaux et 290.000 quintaux. Les quantités collectées par les Coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS) ont enregistré également une sensible évolution lors de cette saison atteignant 305.000 quintaux dont 31.592 quintaux de semence. Un montant global de 1,12 milliard DA a été payé aux 3.164 fellahs ayant livré leur produit aux CCLS.
K. H.


Taougrit (Chlef)
Découverte macabre
Le cadavre d’un jeune homme répondant aux initiales M. A., âgé de 38 ans a été retrouvé dans un état de décomposition avancé au lieu dit Oued Gourine dans la commune de Taougrit au cours de la journée du mercredi. C’est un berger qui a fait la macabre découverte et en a avisé la Gendarmerie nationale qui s’est immédiatement rendu au lieu indiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances la mort est survenue, de même qu’une autopsie a été ordonnée par le parquet, ce qui permettra , sans aucun doute, d’éclairer davantage les enquêteurs dans cette affaire.
B. O.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel