Concours de l’Etablissement Arts et Culture
Nouvellistes à vos plumes
L’établissement Arts et Culture lance pour la sixième année consécutive le concours de la meilleure nouvelle.
Organisé pour la première fois en 2004, à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution nationale, le concours de la meilleure nouvelle demeure une tribune d’expression ouverte par l’Etablissement Arts et Culture aux amoureux du verbe.
Ouvert jusqu’au 20 octobre 2009, le concours de la meilleure nouvelle 2009 a pour thème cette année : «1er Novembre, 55 ans après».
Il s’adresse à toutes les franges de la population dans toutes les langues en usage en Algérie.
Les œuvres de 10 pages maximum doivent être envoyées en trois exemplaires accompagnées d’une fiche de renseignements personnels à l’adresse suivante :
Médiathèque Bachir Mentouri (ex-Pichon) 10, rue Bachir Mentouri (ex-Pichon) -Alger-
Tel : 021 74 24 49 / 021 73 60 42
Notons, enfin, que les œuvres des candidats seront soumises à un jury composé d’hommes de lettres et trois grands pris seront décernés aux lauréats qui recevront leurs récompenses lors d’une grande cérémonie qui sera organisée à cette occasion.
Festival de Sidi Lakhdar Benkhlouf
3 jours de gaada et de spiritualisme
Le coup d’envoi de la 25e édition du festival de Sidi Lakhdar Benkhlouf, qu’abrite chaque année la commune de Sidi Lakhdar (Mostaganem), a été donné avant-hier en annonçant un programme riche et varié.
Au programme de cette manifestation s’étalant sur trois journées et organisée par la commission communale des fêtes, des exhibitions de groupes folkloriques comme "Grara", "Ouled Ali", "Ahl Diwan", "El Moustakbal" et "Aissaoua" en plus de la fantasia qui fait partie des traditions des habitants de la région.
La place de la commune abritera des soirées musicales chaabies animées par une pléiade d’artistes à l’instar de Kherroubi Abdellah, Benirat Mahdi, Atali Boubekeur, Kamel Bourdib, Abdellah Guettaf, Zeghiche Sidi Ahmed, Yacine Bouzama en présence de l’orchestre populaire de la ville de Mostaganem sous la houlette du musicien Toudjine Bouasriya.
A Paris
Le musée Picasso ferme ses portes
Le musée Picasso sera fermé au public à partir de demain pour plus de deux ans, à cause de travaux de réaménagement de cet établissement. La fermeture du musée, qui doit rouvrir en février 2012, s’accompagne d’un gel total des prêts d’œuvres, selon Anne Baldassari, directrice du musée. Ouvert en 1985, ce musée a été créé après le décès du fameux peintre en 1973. Cet établissement possède plus de 5.000 œuvres de l’artiste mais n’en expose qu’un nombre limité "faute d’espace".