Le mois de Ramadhan est certainement celui où les Algériens font le moins d’infidélités à leurs chaînes nationales. En effet, c’est devenu pour eux une tradition de rire aux facéties de leurs acteurs coutumiers, avec toute l’indulgence que procure l’euphorie post ftour. Cette année également, l’Entv a concocté un de ces programmes devenus incontournables durant ce mois d’abstinence.
Les programmes 2009 comportent principalement quatre axes : Les programmes religieux, la fiction algérienne, les sit com, les séries et les programmes de divertissement.
Cependant, on note un plus pour ce Ramadhan qui correspond aux vacances d’été. En effet, des espaces seront consacrés aux programmes pour enfants et adolescents. Il y aura également des émissions de jeux, des documentaires et des concours. Une programmation spécifique à chaque chaîne est prévue. Ainsi, le feuilleton Si Mohand Ou M’hand passera uniquement sur la chaîne IV de langue tamazight. Mais pour toutes les chaînes «la grille des programmes préparée pour le mois de Ramadhan est basée en premier lieu sur le caractère familial, car les familles algériennes suivent beaucoup les programmes de la télévision nationale, avec ses cinq chaînes, durant le mois de jeûne", a indiqué à l’APS, M. Mustapha Khelifi, directeur de la programmation à la télévision. Comme de coutume, la part du lion est réservée aux feuilletons algériens et arabes dont raffolent le public. Les téléspectateurs sont invités à suivre les feuilletons inédits "El ghilada" de Baya El Hachemi, "Weche Raykom ?" de Mehdi Abdelhak, "Djourouh El Hayet" de Amar Tribèche et "Yaoumiyate El Zerbout" de Knanecha Djillali. Côté Moyen-Orient, trois feuilletons seront diffusés durant ce mois. Il s’agit du feuilleton historique "Belkeis", du feuilleton social égyptien "El Bouaba Ethania" et du feuilleton religieux "Wa sadaqa wa’adouh".
Il y aura également des émissions à caractère religieux et de divertissement. Sont programmés "Fourssane El Cora’an", "Atfal El Corân", "Ouléma El Djazaïr" et la très populaire émission de jeux "Khatem Soliman". La caméra cachée, fera ses ravages habituels et pour des rires plus ou moins fous, les téléspectateurs pourront suivre "Djemaï Family" de Djaâfar Kacem et un nouveau cru de Lakhdariate intitulé "Souk El Hadj Lakhdar". Par ailleurs, l’on apprend que le journal télévisé de 20h sera présenté à 20h30.