Le Midi Libre - Supplément Sport - «On aurait pu faire mieux»
Logo midi libre
Edition du 20 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball, Saïd Hedjazi, entraîneur national des juniors :
«On aurait pu faire mieux»
20 Août 2009

Au lendemain de leur retour d’Egypte l’entraîneur des juniors Saïd Hedjazi, qui avait accompagné la sélection nationale au Caire pour les championnats du monde juniors abrités par l’Egypte et qui ont pris fin hier, s’est déclaré «insatisfait» des résultats obtenu s par le «sept» algérien. Saïd Hedjazi, revient dans l’entretien qu’il a accordé au Midi Libre sur la participation de son équipe et affirme qu’elle aurait pu faire mieux. Il déplore le manque de moyens qui reste leur premier et principal obstacle.

Midi Libre : Au vu du classement de l’équipe algérienne à la 20e place, quelle est votre première analyse ?
Said Hedjazi : On aurait dû faire mieux. Je suis loin d’être satisfait par cette 20e place. On ne s’est pas ridiculisé, mais je considère que le parcours de notre sélection est insuffisant, il aurait pu être meilleur. On ne peut pas continuer à travailler dans de pareilles conditions. Notre équipe a joué contre des équipes de haut niveau à l’instar du Danemark qui a été sacré trois fois champion du monde de cette catégorie. La Tunisie prépare son équipe depuis deux ans, alors que nous on s’est contenté d’effectuer deux stages de préparation c’est trop peu. Mais le plus important pour nous a été de gagner une certaine expérience en jouant avec des équipes de niveau mondial.

En dehors de la rencontre remportée face à l’équipe de la République Tchèque, que pouvez vous nous dire des autre rencontres ?
C’est vrai que l’on a fait une belle rencontre contre la République Tchèque, mais il était déjà trop tard. La sélection algérienne a perdu pratiquement toutes ses rencontres, mis à part le nul concédé contre l’équipe marocaine que l’on a réusi à dominer lors du premier half.
Quatre buts d’écart imposés sur l’équipe marocaine qui nous a privés de la 16e place. Je pense donc qu’il y avait un problème de gestion. Tout en notant que la sélection algérienne a déploré l’absence de quatre principaux joueurs. Notre sélection a en outre mal débuté la compétition, elle a en effet perdu trois matchs consécutifs : le premier face au Danemark et le deuxième face au Portugal, les deux équipes qui dominaient le groupe «D». Ce qu’il y a eu de positif, lors du match contre le Danemark, c’est que nous sommes revenus au score et réduit l’écart, malheureusement, nous avons mal géré la fin de la partie. Le manque de concentration de mes éléments leur a été fatal.

Arrêtons-nous un peu sur chaque compartiment de l’équipe…
La sélection nationale a pratiquement connu des manques dans tous les postes. L’absence de Beriah, l’arrière-droit nous a coûté très cher. Mais je peux dire que pour préparer une équipe nationale il faut dénicher de bons joueurs.
Nous on a préparé cette équipe durant uniquement quelques semaines. Moi personnellement je n’ai pas eu vraiment le temps de voir mon équipe. Je dirai que beaucoup reste à faire à l’avenir.

Si on compare le niveau algérien à celui mondial que direz-vous ?
Il faut avoir des hommes forts pour faire face à un niveau mondial très élevé, mais nous avons trouvé des personnes très engagées. C’est vrai que c’est dommage de revenir avec un mauvais résultat. Le plus difficile est d’évoluer pendant deux ou trois années à un haut niveau. Un très dur travail nous attend. Pour sa réalisation il nous faut beaucoup de moyens aussi bien humains que matériels. Il faut instaurer une sorte de concurrence dans l’équipe nationale pour espérer voir une efficacité de jeu défensif et offensif. Cette compétition de Caire nous a permis d’avoir une idée sur le vrai niveau des joueurs algériens. Je pense qu’il est acceptable.

Après ce Mondial, comment allez-vous préparer l’avenir de l’équipe nationale ?
Au début de toute préparation de chaque objectif, il faut se demander avec qui  nous allons travailler.
Les moyens qui seront mis en place au profit de la sélection, ceci avant de pouvoir mettre ensuite en exergue ma politique. Nous axerons notre travail autour des joueurs locaux.
Une opération de détection de nouveaux joueurs doit être lancée pour trouver les éléments qu’il faut retenir. Notre plan s’étalera sur les prochaines participations. Pour ne pas avoir de coupure dans la préparation de l’équipe nationale, des stages de préparation seront également au programme.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel