Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane N’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 20 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane N’Tizi ...
19 Août 2009

l A l’approche du mois du Ramadhan, certains quartiers de la ville des Genêts connaissent une métamorphose spectaculaire en matière d’hygiène et de propreté et ce, sur initiative des citoyens de ces quartiers qui ont décidé de se prendre en charge. En effet, après avoir constaté que les services concernés les ont carrément abandonnés, ils ont choisi ce premier week-end semi-universel pour s’organiser en groupe et nettoyer tout ce qui peut l’être, afin de redonner à leurs cités l’image digne des jours de fête.

l Comme dans toutes les grandes villes du pays, les salles des fêtes, en cette période précise de l’été, sont toutes réservées, et ce, malgré les prix excessifs affichés par les propriétaires de ces commerces. N’étant réglementées par aucune loi en matière de prix, ces salles sont parfois louées du simple au double, sans que le client trouve à redire, car il demeure, quelque part, forcé à accepter le fait accompli et payer sans rechigner des factures exorbitantes.
A Tizi-Ouzou plusieurs gérants de ces salles en font une véritable industrie en réussissant parfois à louer une même salle deux fois dans la journée.
Pour pallier certaines situations d’urgence de quelques familles bousculées par le temps et les échéances, ces derniers ne trouvent pas mieux que de programmer deux fêtes dans la même journée.

l La mosquée de la Nouvelle Ville de Tizi-Ouzou demeure la plus grande de toute la wilaya puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 5000 fidèles. Située au beau milieu de la cité, cette mosquée a connu plusieurs transformations en l’espace de quelques années, ce qui a abouti à créer des classes, des salles de lecture et une bibliothèque.
Depuis 1990, date de la pose de la première pierre pour sa construction, ce monument architectural est devenu un lieu de culte et de savoir par excellence. En plus de l’école coranique que fréquentent tous les bambins du quartier, des cours de soutien sont dispensés gratuitement, tout au long de l’année, pour les enfants scolarisés. Ce qui ternit un peu l’image de la mosquée, ce sont ces amas de gravats que l’on trouve entassés dans la cour extérieure.

l L’année dernière, les services de contrôle et d’hygiène de la wilaya ont formellement interdit toute transformation de commerce pendant le mois de ramadhan et ce, pour des raisons évidentes, d’abord la spéculation, que certains commerçants véreux entretiennent en toute impunité, pendant cette période de pénitence, ensuite l’hygiène qui fait grandement défaut. Cette année, avant même que ne débute le mois sacré du jeûne, beaucoup de commerces annoncent la couleur de leur ‘’marchandises’’ sans qu’ils soient rappelés à l’ordre par les services concernés.

l Les ralentisseurs que l’on appelle communément ‘’dos d’âne’’ sont enexistants dans certains quartiers de la ville et ce, malgré l’insistance des riverains auprès des services de la voierie, qui selon plusieurs témoignages, font la sourde oreille.
C’est le cas du quartier Kessi qui longe le parc d’attraction et que les automobilistes traversent à grande vitesse, sans se soucier de la vie d’autrui. Faut-il qu’il y ait vraiment accident pour que les services concernés réagissent ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel