Le club du GS PĂ©troliers, a bien marquĂ© son territoire, lors du championnat national d’escrime en individuel, cadets-minimes, et par Ă©quipes seniors, qui a Ă©tĂ© organisĂ© Ă la salle de l’INFTS/STS de DĂ©ly Ibrahim (Alger).
Dans la compĂ©tition par Ă©quipes deux armes, sabre masculin et fĂ©minin et Ă©pĂ©e masculine, c’est le GSP qui a dĂ©crochĂ© les prix. Et en individuel, on enregistre Ă©galement une domination chez les minimes. Cette Ă©quipe a raflĂ© la mise au sabre fĂ©minin et masculin. Chez les filles, c’est Amira El Hafaya qui a pris la première place suivie de Lylia Khermacha. Tandis que chez les garçons, la victoire est revenue Ă Boubekeur Habbiche, devançant ainsi Ayoub Chihab. Enfin, le fleuret fĂ©minin a Ă©tĂ© remportĂ© par Amira Rouibah de l’IRB Chlef, devant Sonia Abdiche du club du GS PĂ©trolier. Anis Grabsia, du club du SOC Alger, a obtenu la mĂ©daille d’or au fleuret masculin. La mĂ©daille d’argent a Ă©tĂ© acquise par Samir Bouras du CASE SĂ©tif. Dans la catĂ©gorie des cadets, grâce Ă Farès Benchhima et Soraya Chelli, le GSP a remportĂ© la première place.
La première place au fleuret garçons revient Ă Imed Eddine Halim (IRBO Est) qui a battu en finale son coĂ©quipier Abdallah Aouled; en Ă©pĂ©e garçons, Walid Bendjilani (ASCH Oran) a rĂ©ussi Ă rĂ©colter la mĂ©daille d’or après avoir vaincu AĂŻssa Rabah (IRBO Est). Chez les filles, victoire pour Narimane El Houari (OSC) qui a remportĂ© la mĂ©daille d’or face Ă Khadidja Zerabib (IRBC).
9e Championnat d’Afriquedes nations
15 pays attendus Ă Dakar
Le SĂ©nĂ©gal accueille, du 6 au 9 aoĂ»t au stadium Marius Ndiaye, la 9e Ă©dition des championnats d’Afrique des Nations aux six armes. Du beau monde est attendu Ă Dakar puisque «sur les 23 pays que comptent la ConfĂ©dĂ©ration africaine d’escrime, 15 seront prĂ©sents », selon Mbagnick Ndiaye, le prĂ©sident de la ConfĂ©dĂ©ration africaine d’escrime (CAE), qui a animĂ©, avant-hier, une confĂ©rence de presse au salon d’honneur du stade Leopold Sedar Senghor. Sont attendus, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’AlgĂ©rie, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la CĂ´te d’Ivoire, la GuinĂ©e Conakry, la Sierra Leone, le Togo, l’Afrique du Sud, la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC) et le NigĂ©ria. Alors que le Cameroun, le Gabon, la Namibie, la Somalie, le Congo Brazzaville, la Mauritanie, le BĂ©nin et le Botswana manqueront Ă l’appel. Pour rĂ©ussir l’organisation, un budget prĂ©visionnel de 40 millions de francs a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©. Mais, pour le moment, il manque encore 15 millions de francs au comitĂ© d’organisation de la compĂ©tition. Cependant, il n’y a pas de soucis Ă se faire, d’après Mbagnick Ndiaye : la compĂ©tition aura bien lieu Ă date Ă©chue, «malgrĂ© les difficultĂ©s rencontrĂ©es».
La FĂ©dĂ©ration sĂ©nĂ©galaise d’escrime, qui abrite ce rendez-vous continental, compte 493 licenciĂ©s et espère aligner, lors de ces championnats d’Afrique, 24 tireurs. A noter que le mĂ©morial feu Abdoul Wahab Ba sera cĂ©lĂ©brĂ© le 10 aoĂ»t avec des compĂ©tions au sabre.
Par : K. K. et A. S.