L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé, mardi passé, qu’elle émettait des recommandations sur les précautions à prendre face à la grippe porcine pour les rassemblements de foules, notamment pour le Mondial-2010 de football en Afrique du Sud. «Nous examinons les projets du gouvernement (sud-africain) et toutes les mesures qui peuvent être mises en place pour faire face à des flambées épidémiques qui pourraient se produire durant la Coupe du Monde», a indiqué à la presse la porte-parole de l’OMS, Mme Aphaluck Bhatiasevi. «Des discussions sont en cours» avec le gouvernement sud-africain, a-t-elle ajouté, sans préciser quelles sont les recommandations présentées par l’OMS. La compétition se déroulera en juin et juillet, durant la saison hivernale au sud du pays, ce qui serait favorable aux épidémies grippales, a-t-elle renchérit.
Environ 630.000 billets ont d’ores et déjà été vendus, dont la moitié dans 187 pays en dehors de l’Afrique du Sud, selon la Fédération internationale de football (Fifa). L’OMS a également réuni, la semaine dernière au Caire, les ministres arabes de la Santé, qui ont décidé de restreindre cette année les pèlerinages à La Mecque afin de limiter les risques d’expansion du virus A(H1N1) de la grippe porcine. Les fidèles musulmans peuvent effectuer pèlerinage à tout moment.
«Le hadj est un grand rassemblement de masse unique en son genre. Mais nous sommes aussi en consultation avec d’autres gouvernements et experts sur d’autres rassemblements, en ce qui concerne le football, des concerts, et ce genre de choses», a expliqué le porte-parole de l’OMS.