La quatrième édition du festival arabo- africain continue de faire son petit bout de chemin dans la ville des Genêts avec beaucoup de points d’interrogations surtout en matière d’organisation.
En plus d’un programme flexible, qui n’a rien à voir avec les précédents festivals, certaines troupes n’ont pas quitté le chef-lieu de wilaya, alors qu’elles devaient se produire, dans au moins une dizaine de daïras. Aussi, la majorité de spectacles qui se déroulent au stade Oukil-Ramdane, c’est-à-dire en plein centre ville, a fait que les familles venues assister aux spectacles, partir très tôt et ce, faute de transport.
A la cité Bekkar à quelques dizaines de mètres du stade du 1er-Novembre, une importante fuite d’eau potable, a été signalée à plusieurs fois par les riverains aux services de l’EPEAL, sans que ces derniers ne prennent la peine de se déplacer. Lorsque l’on sait que certains quartiers souffrent énormément de coupures d’eau, surtout en cette période caniculaire, il y a de quoi se demander ou peuvent bien atterrir les doléances des citoyens.
Beaucoup d’anciennes maisons et sites, situés dans la haute ville de Tizi Ouzou se meurent dans l’indifférence que rien ne semble expliquer. Il suffit de se rendre sur place pour constater le degré de vétusté dans lequel se trouvent ces vestiges qui, autrefois, étaient accueillants. N’est-il pas encore temps de se pencher sur ce patrimoine qui ne demande qu’un peu de considération pour être restauré ? Un pan d’histoire de la région qui, s’il n’est pas pris en charge, risque d’être perdu à jamais.
Malgré toutes les assurances données par les responsables de la Sonelgaz au niveau local, le délestage dans certains quartiers est très fréquent, surtout en cette période de grande chaleur.
En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on signale d’importantes perturbations en énergie électrique, causant des surprises désagréables aux consommateurs.
Ces derniers seraient peut-être moins surpris, si ces mêmes responsables ne laissaient pas l’éclairage public allumer toute la journée.
Cabinets médicaux, clinique, bureaux d’activités professionnels et même le personnel travaillant au niveau du Drugstore de Tizi-Ouzou, tout le monde est confronté au problème de stationnement, surtout pendant les journées de compétitions sportives.
Toutes les places sont occupées par les véhicules de visiteurs et du public, qui stationnent anarchiquement, alors qu’il suffit de s’organiser pour que les choses rentrent dans l’ordre.
Le mini-marathon de la ville de Tizi-Ouzou est né et le coup d’envoi de sa première édition a été donné à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la jeunesse et de l’Indépendance. Ouvert à toutes les tranches d’âges, ce mini-marathon a connu une affluence record et a vu la participation, de plusieurs anciens athlètes de la ville des Genêts.
Les initiateurs de cette manifestation sont unanimes à dire que tout s’est déroulé comme prévu, ce qui les encourage d’ailleurs à le rééditer pour l’année prochaine à la même date.