Avec le temps, il arrive que le bois s’use, gonfle ou se déforme. Les tiroirs deviennent difficiles à ouvrir quand ils ne sont pas complètement bloqués. Mieux vaut alors le réparer que forcer...
Comment procéder ?
Si le tiroir comporte des glissières, appliquez une couche de paraffine dans la coulisse ou la rainure (n’utilisez pas de savon qui risque de mouiller et d’humidifier le bois). Si cela ne suffit pas, poncez minutieusement la rainure du tiroir avec du papier de verre et une petite cale.
Si la coulisse est abîmée, changez-là. Choisissez un bois dur, du chêne par exemple. Marquez l’emplacement de l’ancienne coulisse avec un crayon avant de la démonter. Dévissez l’ancienne coulisse. Posez la nouvelle (sans la coller). Vissez.
Si les côtés du tiroir sont usés, sciez le profil usé du tiroir. Poncez et égalisez l’espace ainsi dégagé. Découpez une latte de bois aux dimensions du tiroir. Recollez cette latte qui rattrapera le profil initial du tiroir. Poncez avec du papier de verre. Appliquez une couche de paraffine.