Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le gel de la privatisation d’Algérie Télécom est-il remis en question ?
Logo midi libre
Edition du 29 Juin 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après l’intérêt d’Orange et de Vivendi
Le gel de la privatisation d’Algérie Télécom est-il remis en question ?
28 Juin 2009

Bien que les autorités algériennes soient catégoriques, les rumeurs concernant l’ouverture du capital de l’opérateur historique, en l’occurrence Algérie Télécom persistent.

Ce processus, évoqué depuis plusieurs années, est actuellement gelé. "Le dossier n’est plus à l’ordre du jour", a affirmé M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cependant, ces différents démentis ne suffisent pas à décourager les opérateurs étrangers qui manifestent quand même un intérêt particulier à AT.
Récemment, ce sont Orange et Vivendi qui ont exprimé cet intérêt, rapporte le quotidien Le Figaro. En fait, ils sont 45 géants mondiaux des télécommunications, notamment France Télécom et Qatar Telecom (Qtel), à s’intéresser à l’ouverture du capital de l’opérateur historique. Cet intérêt intervient au moment où la croissance du marché des télécoms se ralentit en Europe, un état de fait qui a poussé les opérateurs français à chercher la croissance aux pays émergents.
Le P-DG d’Algérie Télécom, Moussa Benhamadi, allant dans le même sens, a clairement annoncé que le capital de son entreprise ne sera pas ouvert au privé. Pour lui, "la privatisation ne se justifie plus pour l’opérateur historique qui compte investir 100 millions d’euros d’ici à 2013 pour développer la fibre optique". En 2008, Algérie Télécom a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 60 milliards de dinars. Entre 2003 et 2008, pas moins de 80 milliards de dinars ont été investis par AT dont 20 milliards consacrés au renouvellement de son réseau de téléphonie fixe. AT est actuellement en train de se restructurer et d’améliorer ses procédures de gestion en matière de management, avait expliqué le patron de l’entreprise.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel