Selon les ‘’perspectives économiques en Afrique 2008/2009’’, document annuel sur les TIC, publié conjointement par la banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE et la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, "le continent Africain se verra impacté par la crise mondiale cette année".
Les analystes, qui ont couvert cette année 47 pays du continent contre 35 dans leur dernière édition, estiment que "la croissance ne sera que de 2,8% cette année, alors qu’elle dépassait les 5% ces cinq dernières années, mais 2010 verrait un rebond, à 4,5%".
Pour Laura Recuero Virto, économiste au Bureau Afrique et Moyen-Orient au Centre de développement de l’OCDE, "sur le plan des TIC, l’Afrique a préservé tout son dynamisme".
Selon elle, "fin 2008-début 2009, d’importants contrats continuent à être conclus, notamment au Togo, au Burkina Faso, en Namibie, au Mali, en Ouganda et au Rwanda". Avant de préciser que "si l’on regarde les engagements sur les investissements privés en Afrique, 44% de ces investissements se disent non impactés par la crise. Or, si l’on regarde l’Europe et l’Asie centrale, il n’y a que 9% qui se disent non impactés. Le reste est soit annulé, soit retardé".
Concernant le montant de l’investissement en téléphonie mobile, Laura Recuero Virto souligne que "l’Egyptien Orascom, le Sud-Africain MTN et Zain du Koweït, ont investi en Afrique pour un total d’environ 13 milliards de dollars ces dix dernières années".