Le premier responsable de la Fédération zambienne de football (ZAF), M. Kalusha Bwalya s’est dit confiant pour le déroulement du match Zambie-Algérie, au stade de Konkola à Chililabombwe le 20 juin pour la 3è journée des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d’Afrique.
Au cours d’un point de presse animé dans la capitale zambienne, Bwalya a déclaré que suite aux réserves de sécurité émises par la Fifa et les carences relevées au lendemain du match contre le Rwanda (1-0), disputé samedi dernier au stade de Konkola "les travaux d’aménagement ont été entamés par la FAZ".
Le premier responsable de la FAZ a assuré que le nombre des supporters devant accéder au stade de Konkola sera contrôlé de façon à éviter toute bousculade.
La Fifa avait averti la Zambie quant au risque de jouer le match face à l’Algérie à l’étranger au cas où des aménagements et des dispositions sécuritaires n’étaient pas entamés dans un délai de huit jours. Parmi les mesures urgentes que la Zambie devrait prendre en vue du match face à l’Algérie, l’ouverture de plusieurs portes d’accès au stade et l’identification des emplacements réservés aux supporters et officiels, et aussi la nécessité de maintenir, selon les normes, la pelouse du stade.
Bwalya a indiqué qu’un rapport établi par la ZAF de la prise en charge de tous ces aspects sera envoyé dans les jours à venir à la Fifa pour leur signifier que " toute a été fait".
D’autre part, le président de la FAZ a reconnu que dans certains cas, les agents de sécurité éprouvaient des difficultés pour contrôler la foule du fait de la proximité du stade de zones d’habitations.
A cette occasion, il a appelé les fans des "Chipolopolo" à faire preuve d’un esprit sportif et d’un fair-play dans toutes les rencontres jouées à domicile. "On ne veut pas perdre notre droit de jouer à domicile", ajoute Bwalya, appelant ceux qui n’ont pas de billets d’entrée à ne pas se déplacer car la Fifa interdit la vente des billets le jour du match a proximité du stade pour des raisons de sécurité.
Le stade de Konkola de Chililabombwe avait vécu un drame le 2 juin 2007 à l’occasion d’un match officiel de la Zambie. Douze personnes avaient trouvé la mort et 46 autres blessées suite à un effondrement d’un escalier.