Le Midi Libre - Midi Alger - Décalage entre besoins réels et projets imposés
Logo midi libre
Edition du 16 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Wilaya d’Alger, gestion des communes
Décalage entre besoins réels et projets imposés
16 Mai 2009

Les P/APC souhaiteraient que les walis délégués soient plus à leur écoute et fassent passer auprès des commissions wilayales les projets clés au lieu de leur imposer ceux décidés par la wilaya.

Des P/APC d’Alger affirment que les obstacles qui bloquent et ralentissent les projets et les perspectives des Assemblées populaires, sont ceux érigés au sein des circonscriptions administratives. Selon ces P/APC , certains walis délégués ne joueraient pas correctement le rôle qui leur est assigné pour les aider dans la concrétisation des projets communaux. Draria, La Casbah, Bab El-Oued étalent les mêmes griefs. Ils affirment que plusieurs demandes, faites par les P/APC auprès des walis délégués, visant le financement de projets, ne connaissent, le plus souvent, aucune suite favorable quand ils ne connaissent pas d’énormes retards dus, en grande partie, selon nos interlocuteurs à l’indifférence de la tutelle administrative. Nos interlocuteurs nous citeront plusieurs projets, sollicités auprès de la wilaya d’Alger par le biais du wali délégué, et qui ne connaissent à ce jour aucune suite. «Les projets réalisés par la wilaya d’Alger dans nos communes ne correspondent nullement à nos demandes, mais c’est plutôt la réalisation d’un plan d’action qui est la concrétisation des études menées par la tutelle», déplorent nos interlocuteurs. Le projet concernant La Casbah, et qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse de proximité, connait un blocage et est dans une situation d’impasse depuis près de deux annéess. Cela tout simplement, parce que neuf sur les quinze élus de l’Assemblée rejettent l’actuel président, M. Zetli, installé par le wali délégué de Bab El-Oued sans tenir compte de l’avis de la majorité de l’Assemblée. La situation s’est encore aggravée, vu que les responsables de la wilaya d’Alger ne parviennent pas à trouver une solution à ce blocage.
L’APC de Draria a, quant à elle, sollicité récemment le wali délégué pour l’exploitation de l’espace libre situé en face des rôtisseries, afin d’y ériger une aire de jeu au profit des enfants avant les vacances scolaires. Ce projet a reçu un avis défavorable et les enfants n’auront donc pas leur espace de jeu. La commune de Bab El-Oued, n’échappe pas, elle aussi, à ces situations d’impasse. La priorité de l’APC était et reste la réhabilitation des anciennes bâtisses. Le maire a d’ailleurs, dans cette perspective, effectué un vrai parcours du combattant pour tenter de mener à bien sa tâche, mais face aux obstacles déjà énumérés, il a avoue son impuissance.
Les Assemblées populaires souhaiteraient donc plus d’écoute pour le bien de leurs communes. «Il faut décentraliser le pouvoir local et les budgets de l’exécutif, car avec la politique actuelle, l’APC ne peut jouer que le rôle d’une entreprise de nettoyage des trottoirs et d’entretien des ruelles», déplorent les élus. À l’unanimité, ils jugent que les budgets communaux suffisent à peine pour la réhabilitation d’une école primaire, alors comment avoir l’ambition d’en construire une sans la bénediction «financière» de la wilaya d’Alger.

Par : YAZID BOULAOUCHE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel