Le Midi Libre - Midi Est - Une consommation record
Logo midi libre
Edition du 22 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Skikda, crédits de paiement de wilaya
Une consommation record
22 Avril 2009

Concernant les consommations de crédits de paiement destinés au financement des différents projets, la wilaya a réussi la prouesse de consommer 227 milliards durant l’année 2008.

Treize polycliniques sont actuellement en cours de réalisation au niveau des principales communes de la wilaya de Skikda. L’information a été donnée par le secrétaire général de ladite wilaya lors de la présentation du bilan annuel des activités des différents services de la wilaya devant les élus de l’APW, réunis hier en session ordinaire, la première pour l’année 2009. Actuellement le taux d’occupation des lits d’hôpitaux au niveau de Skikda est de 94 % alors que ce même taux est de l’ordre de 56 % au plan national. Parmi les régions qui vont bénéficier de nouvelles structures de santé figurent, au premier plan, les communes de Oueldja Boulbellout, Béni Zid, Chéraïa, et El Harrouch.
Le SG de la wilaya a, par ailleurs rappelé que de grands efforts ont été consentis pour renforcer le transport scolaire, notamment au niveau des régions éloignées et enclavées. Il citera à ce titre la commune d’Oum Toub qui a, à elle seule, bénéficié depuis 2005 de pas moins de sept bus.
S’agissant des différents programmes d’habitat, les efforts ont été orientés sur la résorption de l’habitat précaire, une véritable plaie dont souffrent la wilaya et son chef-lieu qui compte pas moins de 10.000 gourbis qui le ceinturent des quatre côtés.
Le deuxième problème a trait aux habitations menaçant ruine et qui se concentrent principalement au niveau des grandes villes, sachant que pour l’heure plus de 5.000 logements, destinés à éradiquer les différents bidonvilles et prendre en charge le relogement des familles dont les habitations menacent ruine, ont été déjà lancés en attendant l’inscription de nouveaux programmes de logements.
Les consommations de crédits de paiement destinés au financement des différents projets sont considérées, à juste titre d’ailleurs, comme étant l’un des indices révélateurs des capacités de réalisation dont dispose la wilaya, laquelle a réussi la prouesse de consommer 227 milliards durant l’année 2008.
Les 38 communes que compte la wilaya, ont quant à elles bénéficié de 487 milliards en projets inscrits dans le cadre des Plans communaux de développement.
Pour la commune de Skikda, 44 opérations représentant une enveloppe de 84 milliards de centimes, ont été lancées à la fin de l’année 2008. Elles concernent, grosso modo, la réalisation de nombreux projets relevant des secteurs de l’hydraulique, des travaux publics ainsi que des projets d’aménagements urbains.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel