Dans son siège de Bab-El-Oued, la maison d’édition a lancé hier sa nouvelle collection Chihab Kids. Destinés aux enfants du primaire, d’un prix modique et excellemment présentés, les sept titres de la collection couvre un spectre d’activités variées visant à constituer une occupation de vacances éducative et distrayante.
Contactées par nos soins, Mmes Aoudjit Yasmine et Djaouida Himrane , éditrices,n’ont pas caché hier, leur satisfaction. En effet, le fruit de leur travail de huit mois allie forme attractive et intérêt pédagogique. Elaborés à partir d’illustrations de Sandrine Lamour, publiées par les éditions Philipe Auzou dont Chihab a acheté les droits, les textes de Francesca Massa ont été adaptés en arabe par Slimane Bournane. Durant les vacances prochaines les parents pourront canaliser l’énergie débordante des chérubins en leur offrant leur premier manuel spécialisé. Arts plastiques, écologie, expériences de physique-chimie, jardinage, cuisine mais également toutes les astuces pour fabriquer un château ou un bâton de pluie et toutes les expériences pour comprendre le monde de l’eau et de la lumière, constituent cette collection pour les petits. « Il s’agit de permettre aux enfants de passer du bon temps tout en apprenant. L’enfant s’imprègnera également de nombre de notions scientifiques, il apprendra à respecter la nature et à acquérir des notions qui en feront un bon citoyen. En fin d’ouvrage , un lexique va lui donner l’explication de tous les nouveaux mots découverts dans le manuel.» En effet après consultation du «Petit manuel d’arts plastique» nous découvrons listés tous les mots –clefs de ce domaine : acrylique, aquarelle, pastel, collage, encre de Chine…
En feuilletant lelivre, nous découvrons une blondinette nommée Leïla et son frère Omar , tous les deux mordus de peinture. A côté de la définition de l’art, sont dessinés et listés les différents matériaux et tenues nécessaires. En page de gauche des informations culturelles et historiques générales, toujours joliment illustrées sont données. « Saviez-vous que dans le passé on ne faisait pas une aussi grande distinction entre l’art, l’artisanat et la science ? » peut-on lire dans la colonne de gauche colorée d’un joli rose chewing-gum. Omar et Leïla y tiennent un arc-en-ciel entre leurs mains , pendant que la colonne distille des informations sur l’art du 15 ème siècle en Grande-Bretagne….Au fil des pages, le manuel s’attaque à la sculpture, au collage, à la perspective.
Que les parents ne s’étonnent pas si dans une dizaine d’années leurs enfants foncent présenter le concours de l’école des Beaux-arts ! Quant aux petites mains vertes, elles auront fort à faire avec le manuel de jardinage.
Même si la famille ne dispose que d’un balcon, les enfants pourront « semer des graines, constituer un herbier, planter du basilic, créer un jardin miniature…. Les gourmands pourront grâce au manuel de cuisine réaliser pizzas, crêpes, tartes aux pommes et brochettes de fruits. A n’en pas douter, avec l’initiative Chihab Kids, les enfants qui s’ennuient n’auront plus aucun alibi !