Jeunes enfants dans la maison, gare à la cuisine ! Pour qu’elle ne devienne pas la pièce de tous les dangers, parents et enfants doivent respecter quelques règles de sécurité toutes simples.
Casseroles sur le feu :
Tournez les queues vers l’intérieur de la cuisinière et utilisez les plaques du fond aussi souvent que possible.
Cuisinière :
Vérifiez que les boutons sont difficiles à tourner par votre enfant, en particulier sur une cuisinière à gaz. Si tel n’est pas le cas, envisagez d’en changer.
Branchements :
Vérifiez régulièrement l’état des fils électriques de vos appareils. Faites réparer tous les fils endommagés par un professionnel.
Sacs en plastique :
Mettez en lieu sûr le grand sac qui contient tous les sacs en plastique de la famille. Votre enfant pourrait les enlever, mettre le grand sac sur sa tête et s’étouffer.
Nettoyage :
Placez tous les produits dangereux hors de portée des enfants ou dans des placards qu’ils ne peuvent ouvrir. Evitez de ranger des produits dangereux dans des bouteilles ou des boîtes colorées ou attrayantes (avec des visages humains ou des animaux "mascottes"). Préférez des bouteilles munies de bouchons de sécurité.
Objets tranchants :
Tenez-les à l’écart des enfants. Ne laissez jamais un couteau sur une table ou sur un plan de travail.
Prises électriques :
Ne les laissez jamais à nu. Utilisez des protège-prises en plastique.
Allumettes :
Ne les laissez jamais à portée de main.
Plats chauds :
Vérifiez que les enfants ne peuvent pas les atteindre.
Substances dangereuses :
Ne les transvasez jamais dans des conditionnements alimentaires ordinaires.
Si un plat prend feu :
N’ajoutez jamais d’eau. Recouvrez les flammes avec un linge humide ou un couvercle plus large que le plat ou avec du bicarbonate de soude. Conservez toujours du bicarbonate de soude dans votre cuisine.
Par : O. A. A