Le Midi Libre - Midi Centre - Vingt-quatre mois pour sa réalisation
Logo midi libre
Edition du 1 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chlef, station de dessalement de Maïnis
Vingt-quatre mois pour sa réalisation
1 Avril 2009

Cette unité, dont les travaux ont été confiés, pour une durée de 24 mois, à l’entreprise espagnole Befesa Agua, devra produire lors de sa réception en 2011, 200.000 m3/jour.

Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef au cours de la journée du mardi.
Il a visité le site de Maïnis où devra être réalisée la station de dessalement de l’eau de mer. Cette unité, dont les travaux ont été confiés, pour une durée de 24 mois, à l’entreprise espagnole Befesa Agua, devra produire lors de sa réception en 2011, 200.000 m3/jour. Une société mixte a été créée par les deux compagnies dont l’AEC (Algeria Energy Company), une filiale de Sonatrach qui détiendra 49% des parts pour réaliser cette unité dont le coût est évalué à plus de 231 millions de dollars. Un groupe de banques publiques avec comme chef de file le Crédit populaire d’Algérie (CPA) financera cet important projet. L’usine utilisera la technologie de l’osmose inverse. Au cours de sa visite, le ministre s’est entretenu avec les responsables espagnols qu’il a conviés à respecter le cahier des charges et les délais de réalisation. Par ailleurs, parallèlement à ce projet qui nécessite une grande consommation d’énergie, Sonelgaz va réaliser un transformateur d’une puissance de 40 Mw à proximité du site. A la suite de cette première halte marquée par l’importance du projet, la délégation ministérielle s’est rendue à Ténés où elle a visité l’agence de Sonelgaz qui a connu d’importants travaux de réhabilitation puis à Sidi-Akkacha pour inspecter le poste de transformation électrique de 60/30 Kv. Puis ce fut le tour des communes de Bouzghaïa, Ouled Fares, Karimia et Harchoune d’accueillir le ministre et la délégation qui l’accompagne, pour procéder à la mise en service de la distribution du gaz de ville aux foyers des habitants de ces communes. Enfin, le ministre a clôturé sa visite par l’inspection du siège de la direction de l’énergie et des mines qui a connu d’importants travaux à la suite du saccage commis par les émeutiers en avril dernier.

Par : Bencherki Otsmane

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel