Les comitĂ©s de supporters de plusieurs wilaya du pays, rĂ©unis dimanche Ă Bordj-Bou-Arreridj dans un premier forum national, en prĂ©sence de Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont appelĂ© Ă l’arrĂȘt de la violence dans les stades et au "refus de dresser la jeunesse contre les intĂ©rĂȘts du sport".
S’exprimant devant ce forum consacrĂ© Ă la lutte contre la violence dans les stades, M. Djiar a lancĂ© un appel pressant "Ă la famille sportive, les comitĂ©s des supporters, les prĂ©sidents des clubs et toutes les parties concernĂ©es, afin d’Ćuvrer dans le mĂȘme Ă©lan, pour Ă©radiquer ce flĂ©au".
Un flĂ©au qui "menace en premier lieu, le dĂ©veloppement du football dans le pays", a ajoutĂ© le ministre, soulignant la nĂ©cessitĂ© de "canaliser les Ă©nergies juvĂ©niles vers les valeurs qui doivent ĂȘtre celles du mouvement sportif national, pour en faire une Ă©cole du courage, de la loyautĂ©, du dĂ©passement de soi et de la solidaritĂ©".
Ouvrant les dĂ©bats devant une assistance composĂ©e en majoritĂ© de jeunes, M.Djiar a estimĂ© que "les causes de cette violence trouvent leurs origines dans les annĂ©es 90, lorsque notre pays a vĂ©cu une crise multidimensionnelle, qui n’a pas manquĂ© de marquer la gĂ©nĂ©ration nĂ©e avec cette dĂ©cennie".
Le ministre a ajoutĂ© que "de ce fait, il y a lieu d’Ă©liminer les stigmates de cette crise et de mettre un frein aux dĂ©rives qui menacent de gangrener le sport, particuliĂšrement le football, car il est aujourd’hui regrettable de dĂ©penser de l’energie dans un forum sur la violence, au lieu de se consacrer Ă des thĂšmes dont l’Ă©tude devient urgente, afin d’aller encore plus de l’avant, d’ĂȘtre compĂ©titif sur tous les plans et de se distinguer aux plans rĂ©gional et international".
S’exprimant devant des personnalitĂ©s du monde du football,Ă l’image de Salhi Abdelhamid et Belloumi Lakhdar, le ministre a soulignĂ© que la violence dans les stades est un "phĂ©nomĂšne nouveau qu’il s’agit d’Ă©radiquer par un retour aux valeurs de tolĂ©rance et de fraternitĂ©".
Le ministre a rappelé que "1.700 infrastructures, relevant du secteur de la jeunesse et des sports, ont été réalisées entre 1999 et 2009, grùce à des moyens colossaux mobilisés par les pouvoirs publics".
Il a Ă©galement rappelĂ©, au cours de son intervention dans ce forum, les objectifs arrĂȘtĂ©s par son dĂ©partement ministĂ©riel, notamment "le retour Ă une politique de formation dans les clubs sportifs et la construction d’une Ă©quipe nationale de football forte", un but qui ne peut ĂȘtre atteint, selon le ministre, que par l’adhĂ©sion de toute la famille sportive, la formation sans relĂąche et le respect des rĂšgles qui doivent gĂ©rer le sport.
S’adressant aux supporters de Bordj-Bou-Arreridj, le ministre a annoncĂ© l’inscription de nouveaux projets dans cette ville, notamment l’extension des tribunes du complexe du 20-AoĂ»t, qui disposera d’une capacitĂ© d’accueil portĂ©e Ă 10.000 places.