L’eau de mer est bien évidemment la même partout. Cet élément vivant est riche en oligo-éléments, en minéraux, en plancton. Eléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour vivre.
Ainsi, les soins comme les bains dans l’eau de mer chauffée à 33°, les douches à jets, les enveloppements d’algues; etc., permettent au corps de se recharger et se ressourcer rapidement.
Les algues sont en effet très riches en iode, calcium, phosphore, potassium, cuivre, zinc, fer et possèdent des vertus fortifiantes et reminéralisantes. Chauffées au-delà d’une certaine température, elles libèrent des substances antivirales et antibactériennes.
Quant aux boues marines, elles sont réputées pour leur vertu antalgique. Sans oublier que le bon air marin associé à une matinée ou une après-midi de soins garantit de retrouver un bon sommeil.
Sachez que la base des soins de thalassothérapie est identique dans tous les instituts. Les « spécialités » (cures, minceur, bien-être, jambes lourdes...) de chacune reposent en fait sur des prestations plus spécifiques qui n’en restent pas moins efficaces.
Les bienfaits des bains de sable
Profitez des bienfaits du climat marin, de l’eau de mer et du sable pour une remise en forme agréable. Le climat méditerranéen est caractérisé par une bonne stabilité thermique, hygrométrique et barométrique en présentant une pression barométrique, une concentration d’oxygène, d’iode, de chlore, d’ozone et de radiation solaire élevés ; les vents sont surtout en caractère de brise.
L’atmosphère, les centres de thalassothérapie étant disloqués dans des localités lointaines des agglomérations urbaines et des zones industrielles, est moins saturée de polluants.
Un élément important du climat de mer est l’aérosol marin caractérisé par la présence de vapeur, eau en petites particules, sels minéraux et ions provenant de l’eau de la mer et transportés par le vent.
L’inhalation de cet aérosol permet de faire parvenir aux voies aériennes supérieures et profondes des principes actifs capables de développer de nombreuses actions thérapeutiques.
Psammatothérapie (bains de sable)
La psammatothérapie peut être considérée comme une thérapie exogène à chaleur sèche qui utilise le sable auquel s’ajoute la composante pharmacologique spécifique de l’eau de mer sous forme de sels fixés aux granulés.
Les bains de sable sont généralement effectués en plein air, le trou a une profondeur de 20-30 cm avec des dimensions de 2 mètres par 1 mètre environ.
Sur le fond sont disposés au moins 15 cm de sable sec, tandis que sur les bords le sable est accumulé en quantité suffisante pour recouvrir le corps du patient. La chaleur, reçue par le rayonnement solaire, sans entraîner de brûlures malgré le haut degré thermique.
Balnéothérapie marine, (boues)
La balnéothérapie est effectuée en utilisant une eau de mer réchauffée à 37-38 °C pour la durée d’à peu près 20 minutes dans des bassins appropriés, en piscine, ou bien directement en mer (température autour de 20 °C - bain froid).
La méthode du bain en bassin ou en piscine est analogue à la balnéothérapie avec des eaux minérales.
L’eau de mer exerce des effets spécifiques, grâce à la composition particulière chimique et physique inorganique (chlorures, sodium, magnésium, calcium, potassium, iode, etc.) et organique (algues et leurs dérivés).
Dans le bain en mer, le facteur de kinésithérapie est très important, constitué par le stimulus mécanique (massage) que le mouvement des vagues déroule sur la superficie du corps immergé, associé aux effets liés à la mobilisation active et passive effectuée par le patient (nage, etc.).