Cet acquis dont l’impact est incontournable, dispose d’un régime d’internat ce qui évite aux jeunes sourds-muets originaires des localités enclavées et lointaines de faire des déplacements contraignants quotidiennement.
La Direction de l’action sociale, maître d’ouvrage, a piloté la réalisation d’une école pour jeunes sourds-muets de la wilaya de Guelma, implantée au sein de la cité Emir Abdelkader, quartier périphérique de la ville. Cette infrastructure, qui vient d’être achevée après dix-huit mois de travaux, a nécessité une enveloppe de 7,3 milliards de centimes et permettra l’accueil de 120 enfants des deux sexes issus des différentes communes de la wilaya. Cet acquis, dont l’impact est incontournable, dispose d’un régime d’internat ce qui évite aux jeunes sourds-muets originaires des localités enclavées et lointaines, dont celles de Hammam N’Baïls, Tamlouka, Bouhamdane, Mejdez Sfa, Aïn Ben Beïda, Oued Cheham et autres, de faire des déplacements contraignants quotidiennement et ce qui leur permettra de faire face au manque de repas et aux dépenses onéreuses qui en découlent. Selon le DAS, cet établissement est doté de salles de cours, de dortoirs, d’un restaurant, de douches, de sanitaires, d’un bloc administratif, d’une infirmerie, d’aires de jeux, de diverses structures d’accompagnement ainsi que d’équipements spécéfiques à même d’inculquer un enseignement de qualité. Sous l’autorité d’un directeur qui sera affecté par la tutelle, un personnel pluridisciplinaire, dont des éducateurs et des enseignants qualifiés, veillera sur la scolarité et le bien-être des pensionnaires qui pourront suivre les programmes officiels des paliers du primaire et du moyen en braille. Lors de la réunion du Conseil éxécutif tenue ce samedi après-midi, le wali a fermement instruit le directeur de l’action sociale aux fins d’activer les formalités régissant l’ouverture et le fonctionnement de cette école. Les jeunes sourds-muets qui sont actuellement scolarisés dans une aile de l’école
Mouloud-Féraoun à Guelma, rejoindront cet établissement début janvier 2009. D’autre part, la DAS a finalisé la réalisation d’une Maison des associations au niveau du POS sud, aux abords de l’OPOW Souidani-Boudjemaâ, et suit les travaux du centre médico- pédagogique de Oued-Zenati qui est en voie d’achèvement .