Le Midi Libre - Sport - Coup d’envoi demain de la 32e édition
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coupe d’Afrique des nations 2019
Coup d’envoi demain de la 32e édition
20 Juin 2019

C’est parti ! Le coup d’envoi de la 32e édition de la Couped’Afrique des nations (Can2019) sera donné demainvendredi dans la capitale leCaire, avec le déroulement dumatch d’ouverture entre lepays hôte, l’Égypte et leZimbabwe, prévu au stadeinternational du Caire.

Les regards des amoureux de la balle ronde dans les quatre coins de la planèteseront braqués à partir dedemain au pays des Pharaons, l’Égypte, qui abritera la 32e édition de la Couped’Afrique des nations, la première à regrouper 24 sélections au lieu de 16,comme ce fut le cas des précédentes éditions.Avec ce nombre de participants, laConfédération africaine de football aréparti en six groupes de quatre les équipes qualifiées pour ce rendez-vouscontinental qui, signalons-le, aura lieupour la toute première fois en été. Lesprécédentes éditions ont l’habitude de sedérouler entre janvier et février, soit enplein hiver.

C’est pour la 5e fois que l’Égypte abrite ce rendez-vous d’envergure, dont la dernièrefois était en 2006, soit 13 ans après.L’Égypte s’est vu attribuer l’organisation de cette édition, au début de l’année encours, en remplacement du Cameroun, enraison du retard qu’ont connus les travauxdes installations devant accueillir lerendez-vous. L’Égypte a été préféré à l’Afrique du Sud,en raison des infrastructures disponiblespour abriter directement le tournoi.Depuis l’annonce d’attribution par la Caf, les responsables de ce pays ont mis tous les moyens nécessaires pour faire de ce rendez-vous une totale réussite sur tous les plans. "Nous répondrons à tous les défis pour que la fête soit belle", avait indiqué le président de la Fédération égyptienne de football, Hany Abo Rida, juste après la décision de l’instance africaine. Ce responsable avait indiqué que son pays sera prêt à relever le défi.

Tous les gros bras du continent seront présentsen Égypte, y compris le Nigeria,grand absent des deux dernières éditionsauteur de 14 podiums (record) en CAN,dont 5 titres. En terre égyptienne, les Super Eagles seront parmi les favorispour le sacre, aux côtés des grosses cylindrées comme le pays-hôte, le Ghana, leSénégal, la Côte d`Ivoire, le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, même sil’effet de surprise n’est pas à écarter.De l’avis des observateurs, le succès de la Can-2019, tout comme son échec d’ailleurs, va dépendre, sans aucun doute, dela prestation des arbitres et surtout de leurmaîtrise des techniques de l’assistancevidéo. Une technique qui sera introduite àpartir des quarts de finale.

Par ailleurs, la compétition se dérouleradans quatre villes, à savoir la capitale, leCaire, où il y a trois stades, Alexandrie,Suez et Ismaïlia. Le match d’ouverture entre l’Égypte et le Zimbabwe aura lieuau stade international au Caire. Lescoéquipiers de Mohamed Salah, en quêted’un huitième sacre continental aprèsavoir échoué en finale il y a deux anscontre le Cameroun, ne devront évidemmentpas manquer leurs débuts. La sélection algérienne, qui cherche sondeuxième titre continental, évoluera dansla capitale, le Caire, au stade des Forces aériennes. Les Verts, sous la houlette de l’entraîneur Djamel Belmadi, entreront enlice dimanche face au Kenya

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel