Le Midi Libre - Midi Kabyle - Hommage à Farid Ferragui
Logo midi libre
Edition du 25 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou
Hommage à Farid Ferragui
2 Mai 2012

La ville de Tizi-Ouzou vivra jeudi et vendredi prochains au rythme d’un hommage appuyé qui sera rendu à l’un des chanteurs les plus connus en Kabylie, Farid Ferragui. C’est à l’initiative d’un groupe d’amis et de fans de l’artiste de Taka de Tizi Ghennif que cet hommage pourra être concrétisé. Tout est fin prêt, selon les organisateurs, pour faire de ces deux journées un événement qui sera à la hauteur du parcours riche de Farid Ferragui.

À cet effet, les organisateurs qui agissent à titre individuel ont concocté un programme qui s’étalera sur les deux journées. Il y aura notamment une exposition qui permettra aux visiteurs de découvrir une exposition de tous les articles parus dans la presse sur Farid Ferragui ainsi que les interviews que ce dernier a accordé aux journalistes tout au long de son parcours. Des photos de Farid Ferragui, prises dans plusieurs occasions, seront également exposées, nous confie l’un des initiateurs de l’événement.
Les activités auront lieu aussi bien à la maison de la culture Mouloud-Mammeri qu’au théâtre régional Kateb-Yacine. C’est dans ce dernier qu’aura lieu samedi à partir de 14 he un gala artistique qui clôturera les festivités en présence de pas moins de cent chanteurs algériens, qui ont accepté avec plaisir, d’être présent à l’hommage qui sera rendu à leur ami et confrère Farid Ferragui. Les organisateurs n’ont pas précisé si Farid Ferragui sera appelé à monter sur scène pour se produire à cette occasion. Mais il sera tout de même sur scène pour répondre aux questions qui lui seront posées par les invités concernant sa carrière, son parcours et sa vie d’artiste, de poète et d’interprète.
On apprend également que l’hommage sera marqué par l’animation de deux conférences débats sur la poésie de Farid Ferragui et son apport à la langue amazighe. Elle seront animées par Youcef Merahi, poète et secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité ainsi que par Saïd Chemakh, docteur en littérature amazighe et enseignant au département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.
Farid Ferragui auquel sera rendu hommage ce week-end est un chanteur kabyle qui s’est imposé grâce à sa belle et mélancolique voix mais aussi grâce à sa production artistique de qualité et prolifique. Il a commencé sa carrière en 1982 avec la sortie à Paris et en Algérie de son premier album, A yul ig bghan tulas. Puis, il poursuit son travail de titan et produit régulièrement des albums où aucune place n’est laissée au hasard ou au bricolage. Il a enregistré des chansons, devenues de vrais chefs d’œuvres et des hymnes à l’amour.
Ses chansons ont bercé des générations, Farid Ferragui est surtout apprécié pour ses chansons d’amour qui sont très profondes. Durant toute sa carrière, Farid Ferragui, qui s’est beaucoup inspiré de Farid El-Atrache, notamment sur les plans vocal et musical, n’a pas cessé d’animer des spectacles dans plusieurs wilaya du pays et en France où il compte aussi des milliers de fans parmi notre émigration.
En plus de l’amour, Farid Ferragui a chanté sur une multitude d’autres sujets dont l’Algérie, la société kabyle, les droits de la femme, les parents, la vie, la souffrance…

Par : Lounes Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel