Le Midi Libre - Midi Est - Lancement des travaux d’un barrage
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Direction des Ressources en eau
Lancement des travaux d’un barrage
18 Fevrier 2014

Considéré comme le plus important dans la wilaya de Boumerdès en termes de capacité de mobilisation, un barrage est programmé à la réalisation au courant de cette année 2014 dans la région d’Oued Djemaâ, au sud de la commune des Issers, a annoncé la Direction des ressources en eau.

"Inscrit au titre du quinquennat 2010-2014", une enveloppe de près de 20 milliards de dinars a été allouée par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) à ce projet, a précisé la direction à l’APS.

Destiné au renforcement des dotations journalières en eau potable de la wilaya de Boumerdès, ainsi que d’une partie de celles d’Alger et de Bouira, dont il pourra couvrir les besoins en la matière jusqu’à l’horizon 2030, cet ouvrage hydrique aura une capacité de stockage estimée à 176 millions de m3, a précisé la Direction des ressources en eau, ajoutant que ce barrage fait partie des nombreux projets destinés, ces dernières années à la wilaya, pour renforcer et améliorer son approvisionnement en eau.

La 3e et dernière tranche du projet d’alimentation en eau du restant des communes de Boumerdès, à partir du transfert d’eau du barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou), fait partie de ces projets d’envergure. Cette dernière tranche profitera à un bassin de population de plus de 170.000 âmes, résidant dans sept communes de Boumerdès.

Réceptionnée en 2008, la première tranche de ce projet avait été destinée à 13 communes de Boumerdes abritant quelque 330.000 âmes, alors que la seconde tranche, livrée en 2009, a profité à plus de 200.000 citoyens de quatre autres communes et de nombreux villages.

Des opérations sont, actuellement, en cours en vue du raccordement d’un bassin de population de près de 140.000 âmes, à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, entrée en service en 2012, tandis qu’une enveloppe de 2,4 milliards de dinars a été retenue sur le budget de l’exercice 2013 de la wilaya pour l’amélioration de l’AEP au niveau de 152 villages englobant pas moins de 82.000 âmes, selon les informations recueillies auprès de la direction de l’hydraulique.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel