Le Midi Libre - Midi Centre - 7.123 quintaux de céréales engrangés
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Naâma
7.123 quintaux de céréales engrangés
18 Juin 2012

Une production céréalière de 7.123 quintaux a été jusqu’ici engrangée dans la wilaya de Naâma, dans le cadre de l’actuelle campagne moisson-battage, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles. La récolte devrait atteindre plus de 74.000 quintaux à la fin de la campagne en juillet prochain, a estimé la même source qui a relevé un accroissement de la production de différentes variétés céréalières sur une surface emblavée cette saison de plus de 5.400 hectares, soit quelque 2.000 hectares de plus que la saison précédente. La production d’orge s’est taillée la plus grande part de la surface emblavée avec 5.200 ha, suivi du blé dur (100 ha), le blé tendre (40 ha), et l’avoine (60 ha), selon la même source.
Un rendement moyen de 14 à 16 qx/ha a été réalisé par certains céréaliculteurs dans les communes de Asla, périmètres agricoles de Messif, El-Biodh, Aïn-Sefra et Tiout, a-t-on ajouté.
Onze moissonneuses-batteuses et divers autres matériels agricoles ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne qui a débuté en début de ce mois. Les services de la DSA ont procédé, en coordination avec la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), à l’ouverture d’un point d’ensilage des produits céréaliers au niveau de la commune de Mécheria pour faciliter la collecte et l’emmagasinage des céréales, a ajouté la DSA.

Annaba
Le vol de câbles engendre une perte de 15 millions DA en 6 mois
Les vols de câbles téléphoniques en cuivre, enregistrés durant le premier semestre de l’année 2012 à Annaba, ont causé un préjudice financier de plus de 15 millions de dinars à Algérie Télécom, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de cet organisme public.
Ces actes malveillants ont été constatés principalement dans les communes d’El Bouni, d’El Hadjar et de Sidi Amar, ainsi qu’à la cité Seybouse au chef-lieu de wilaya, a précisé à l’APS la même source, indiquant qu’en plus des pertes causées à Algérie Telecom, ces vols pénalisent ses clients, en particulier des Institutions sensibles. Le remplacement des câbles téléphoniques en cuivre par la fibre optique, demeure la meilleure solution pour mettre fin à ce fléau qui prend de l’ampleur d’une année à une autre en dépit des mesures de protection et de gardiennage prises par Algérie Télécom, a ajouté la même source.

Oran
Aménagement de 256 hectares de tranchées
La Conservation des forêts d’Oran a procédé à un programme d’aménagement de 256 hectares de tranchées pare-feux et de 605 kilomètres de pistes dans les forêts de la wilaya, a-t-on appris auprès de cet organisme.
Ainsi, 50 ha de tranchées et 193 km de pistes ont été concrétisés selon les normes en vigueur dans ces domaines, en attendant 40 autres hectares lors de cette opération qui se poursuit, selon la même source.
En parallèle, des travaux d’ouverture de 81 km de pistes au sein des forêts et de 103 hectares de tournières entre les forêts et les champs agricoles sont en cours, tout comme l’aménagement de 120 ha de tranchées en dessous des lignes électriques de moyenne et haute tension, par les services des travaux publics, les services agricoles et la Sonelgaz. Dans le cadre de la campagne de prévention contre les feux de forêts de l’année 2012, lancée le 1er juin, neuf postes de vigie ont été installés au niveau des forêts de Msila, Slatna, Bousfer et Sidi Ghanem tout comme trois centres d’intervention au parc forestier de Dhaia (ex-Petit lac), la circonscription des forêts à Arzew et la forêt de Msila.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel