Le Midi Libre - Midi Centre - Lâcher de 400.000 alevins dans les barrages

Edition du 15 Novembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Direction de la pêche et des ressources halieutiques
Lâcher de 400.000 alevins dans les barrages
20 Août 2011

Un lâcher de près de 400.000 alevins de carpes à grande bouche a été effectué récemment au niveau des barrages de la wilaya de Boumerdès, a indiqué le responsable du secteur de la pêche et des ressources halieutiques.
Ce lâcher d’alevins, issus de la nouvelle écloserie de Sétif, spécialisée dans la reproduction artificielle des poissons, a été effectué au niveau des barrages de Bouzegza Keddara (300.000 unités), Oued Amara de Cap Djinet (50.000) et Naciria (50.000).
La sélection de la carpe a grande bouche pour cette opération d’envergure a été effectuée sur la base des nombreuses caractéristiques propres à ce poisson, a expliqué le même responsable, qui a particulièrement relevé la "courte durée nécessitée pour son développement, estimée à seulement une année pour atteindre un poids de 3 à 4 kg".
Outre la forte demande dont il fait l’objet, à l’échelle nationale, ce poisson est également réputé pour le rôle de "dépollueur" des eaux des barrages pour leur garantir l’équilibre biologique nécessaire, a souligné le responsable de la pêche.
"L’exploitation de ces barrages, dans le cadre de la pêche continentale, obéira à une autorisation qui sera délivrée à tous les jeunes qui en exprimeront le v£u, en contrepartie d’une contribution financière symbolique", a-t-il ajouté.
Selon le responsable du secteur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, cette action d’envergure, intervenant après deux opérations similaires réalisées en 2002 et 2003, vise à "l’encouragement de l’aquaculture et à l’exploitation des produits de la pêche continentale, comme une alternative d’avenir peu coûteuse pour les ressources halieutiques enregistrant un déclin ces dernières années".
Dans cette perspective, un programme a été initié en direction des agriculteurs, en vue de les associer aux efforts de développement de l’aquaculture en milieu agricole. Des aides leur sont fournies afin de procéder à des lâchers d’alevins dans leur bassins d’irrigation.
Des lâchers de près de 3.000 alevins de barbeaux ont été opérés, par des paysans, dans ce cadre, depuis la mi-juin écoulée, au moment où l’opération se poursuit toujours.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel