Le Midi Libre - Midi Centre - Distribution de semences et d’engrais

Edition du 30 Juillet 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Céréaliculture
Distribution de semences et d’engrais
8 Janvier 2012

La Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a distribué une quantité d’environ 164.261 quintaux de semences et d’engrais aux céréaliculteurs de la wilaya de Constantine, a indiqué son directeur.

«Les quantités de semences et des engrais distribuées cette année par la CCLS de la wilaya de Constantine au profit des agriculteurs ont dépassé largement les objectifs prévus initialement», a précisé à l’APS le même responsable, soulignant que sur cette quantité, 85.049 quintaux représentent les semences, tandis que les engrais ont dépassé les 79.000 quintaux.
Dans la wilaya de Constantine, la campagne labours-semailles a touché, à ce jour, 86% de la surface programmée pour les céréales, soit 65.635 ha, a indiqué, de son côté, le directeur des services agricoles (DSA). Entamée dans des conditions climatiques qualifiées "d’excellentes", la campagne prévoit, notamment, l’emblavement de 34.800 hectares en blé dur, 24.200 hectares en blé tendre, 6.000 hectares en orge et 635 hectares en avoine, a expliqué le même responsable.
Cette campagne se poursuit à une cadence "soutenue", après des travaux de préparation des sols précoces, les producteurs ayant été encouragés par la bonne pluviométrie de novembre.
Les préparatifs de cette campagne ont été avancés cette année, en raison de la disponibilité des semences et des engrais dans la wilaya qui a produit 1,45 million de quintaux de céréales, au titre de la dernière récolte. Les engrais de fond (destinés à compenser la pauvreté des sols) ont été distribués dès la fin du mois d’août 2011, une mesure ayant permis aux dépôts de la CCLS d’éviter pour cette année le rush habituellement enregistré durant les mois de septembre et octobre, souligne l’APS.
"En règle" avec les établissements financiers en ayant notamment remboursé les dettes contractées au titre de la campagne précédente, 1.049 agriculteurs ont bénéficié du crédit R’fig, qui a mobilisé plus d’un milliard de dinars.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel