Le Midi Libre - Magazine - L’apport nutritionnel du poulet
Logo midi libre
Edition du 20 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
L’apport nutritionnel du poulet
12 Janvier 2008

Le poulet possède les mêmes qualités nutritionnelles que la viande. Il fait donc partie des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.

Apport en vitamines
Le poulet apporte à notre organisme différentes sortes de vitamines, toutes essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Le poulet est une source importante de vitamine B3. Celle-ci permet, entre autres, de conserver une peau saine. Il apporte également à notre organisme de la vitamine B6, qui entre dans le processus de régulation et de construction des tissus, à partir des protéines. Enfin, une autre sorte de vitamine apportée par le poulet est la vitamine B5. Celle-ci est notamment utile pour le développement de la peau, des cheveux et du système immunitaire. Elle permet, également de lutter contre le stress et intervient dans la transformation des sucres et des graisses dans les cellules de l’organisme.
Le poulet fournit, d’autre part, à notre corps des oligo-éléments : du fer, du zinc et du phosphore. Ce dernier contribuant au renforcement des os et des dents.
Apport en lipide
Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont constitués de bonnes graisses puisque la grande majorité d’entre eux sont des acides gras insaturés, c’est-à-dire qu’ils ne renferment pas de cholestérol. En quantité raisonnable, ces acides gras insaturés sont donc bénéfiques pour la santé puisqu’ils apportent de l’énergie à notre organisme.
Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc, tandis que les cuisses de poulet contiennent une petite quantité de graisses. Le poulet, sans la peau, apporte environ 124 calories pour une portion de 100 g. Cette quantité de calories augmente lorsque l’on consomme le poulet avec sa peau et peut ainsi aller jusqu’à 170 calories pour 100 g. Il est donc préférable de ne pas consommer la peau du poulet. Par ailleurs, ce dernier ne contient que 85 mg de cholestérol pour 100 g, ce qui le rend plus sain que la plupart des morceaux de viande.
Apport en protéine
Le poulet est une excellente source de protéines, puisqu’il apporte 22 g de protides pour 100 g de poulet grillé. Les protéines sont essentielles pour la santé, car elles sont transformées en anticorps par l’organisme. Les protéines apportées par le poulet sont d’autant plus bénéfiques qu’elles sont riches en acides aminés, qui sont indispensables pour la croissance et la réparation des cellules de notre corps.
Dégustation
Le poulet est un aliment sain qui a, de plus, l’avantage d’être généralement apprécié, particulièrement par les enfants. Préparé de diverses manières et consommé chaud ou froid, ce qui en fait un aliment que l’on peut consommer fréquemment, tout en variant les plaisirs.

Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel