Le Midi Libre - evénement - Une reprise graduelle et prudente
Logo midi libre
Edition du 24 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La crise du covid-19 pas encore enrayée
Une reprise graduelle et prudente
26 Mai 2020

La reprise des activités économiques, sociales et administratives ne peut être que graduelle et dépendra de beaucoup du programmepost-Covid-19.

Des experts recommandent unanimement que la reprise des activités qui a été annoncée par le gouvernement en cas de baisse de la courbe de la pandémie doit se faire "dans la gradualité en tenant compte des facteurs de prévention contre le coronavirus". Pour Abdelhak Lamiri, expert international en management "les entreprises doivent impérativement reprendre au risque d’une faillite généralisée qui est prévisible",mais "il faudra toujours se plier aux règlessanitaires qui doivent être appliqués", entenant compte "d’un temps de travail nécessaire pour la production et de favoriser le travail à distance". Selon un décompte d’un autre spécialiste Fateh Mesdour "depuis 2 mois, les pertes se chiffrent à des milliards pour les entreprises de production où déjà 1200 entreprises ont fermé définitivement leurs portes mettant des milliers de travailleurs dans un chômage forcé". Une situation chaotique à laquelle ce spécialiste pense "qu’il faudra penser à la relance des activités où le service minimum doit être garanti". Pour lui, "les entreprises des services constituent les deux-tiers de l’économie national et c’est grâce à elles que les banques obtiennent des recettes".

De ce fait, "le gouvernement doit débloquer dés le début de cet été la situation en évitant l’effondrement à beaucoup de secteurs". De même que les administrationspubliques, don on annonce une reprise à partir du 1er juin, sont également concernées par le dispositif de prévention sanitaire quiest prévu à cet effet. Si le port du masque deprotection sera obligatoire aussi bien pour le personnel des employés que les administrés, c’est que du coup ces mesures sont un peu réconfortantes par rapport aux mois précédents où la plupart des services étaient paralysés. Mais ce ne sont pas tous qui vontbénéficier de cette largesse où certains devraient attendre la décision gouvernementale à l’instar des transports publics, les agences de voyages et les hôtels qui sont des lieux de grande affluence, et qui demeurent un risque certain de contagion si ces secteurs vont fonctionner à plein régime. Les autorités ont déjà fait savoir que ces secteurs qui ont accusé des pertes depuis des mois vont connaitre des dispositions spéciales avant le début de la saison estivale. Tout dépendra de la situation sanitaire du pays et sa courbe d’évolution.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel