Le Midi Libre - evénement - Fawzi Derrar annonce de nouveaux cas
Logo midi libre
Edition du 18 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Variant britannique
Fawzi Derrar annonce de nouveaux cas
7 Mars 2021

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le professeur Fawzi Derrrar, a révélé que le nombre de personnes infectées par la souche mutante du coronavirus en Algérie, est passé à 8 cas confirmés. Lors de son intervention, avant-hier soir à la télévision nationale,

M. Derrar a indiqué que "le respect des mesures de prévention reste la seule solution pour arrêter la la propagation de cette épidémie, et tout relâchement entraîneront la propagation de ce virus".Le directeur général de l’IPA a indiqué, que le nombre de personnes infectées par la souche mutante du coronavirus était initialement de deux cas, puis il est passé à 6 cas, ajoutant que "et jusqu’à vendredi, nous avons enregistré deux nouveaux cas, l’un à l’hôpital El Kettar et l’autre à l’hôpital de Rouiba à Alger". "Les deux personnes font l’objet d’un suivi médical et leur état de santé est stable", a précisé M. Derrar.Les explications des scientifiques Des scientifiques américains, britanniques et australiens, ont décrit les mécanismes moléculaires qui, d’après eux, expliquent pourquoi le variant britannique du coronavirus est plus contagieux, selon l’agence Sputnik qui rapporte l’information, ajoutant que les résultats de leurs études ont été publiés sur bioRxiv, une archive de dépôt de prépublications consacrée à la biologie.

La contagiosité plus élevée de ce variant est liée à sa grande teneur en une protéine lui donnant la capacité de s’ajuster à la défense des cellules de l’organisme, face à des attaques microbiennes, expliquent-ils après avoir décortiqué le mécanisme de l’infection par le virus. Estimant que la souche britannique se transmet plus facilement et se répand beaucoup plus rapidement, ils n’ont pas manqué d’alerter sur le fait que "les systèmes de santé ne sont pas prêts à faire face à cette évolution", ont- ils souligné. Dans leur étude, ils ont prouvé que la protéine ORF9 se trouvant en grande quantité dans une enzyme spécialisée sgRNA du variant britannique lui permet d’ajuster son comportement face à des interférons. Or, la production d’interférons est une réponse des cellules à des attaques bactériennes ou virales. Pour rappel, la souche britannique du coronavirus a été détectée au Royaume- Uni, pour la première fois le 14 décembre. Elle est devenue très vite dominante dans plusieurs pays d’Europe. En Algérie, l’Institut Pasteur a fait récemment état de moins d’une dizaine de cas confirmés, amenant les autorités à fermer les frontières et toutes les voies de communication, aériennes, maritimes et terrestres.

Par : RACIM NIDHAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel