Le Midi Libre - evénement - Le bras de fer continue !
Logo midi libre
Edition du 25 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ministére de l’éducation et syndicats
Le bras de fer continue !
7 Décembre 2021

Les syndicats de l’Éducation maintiennent leur position. Ils ne veulent pas entendre de promesses mais des résultats concrets. De son côté, le ministère de tutelle affirme que certaines revendications du partenaire social sont en examen par l’exécutif.

Avec la poursuite de la grève du Cnapeste tous les 2 jours par semaine et la menace de débrayage brandie par le Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), rien n’augure actuellement de positif dans le secteur de l’Éducation. Les autres syndicats qui restent solidaires avec leurs camarades de lutte dans le secondaire, restent campés sur leur position, à savoir régler toutes les revendications soumises à la tutelle depuis le mois d’octobre. Selon un communiqué du Cla publié dans son site "les séances de travail organisées récemment avec les représentants du ministère n’ont pas abouti à des conclusions pratiques". Ils estiment que "l’essentiel de la plate-forme n’a pas été inséré dans l’agenda de la tutelle". La question centrale des syndicats est celle du statut particulier de l’enseignant dans les 3 paliers qui exige d’être revue et corrigée en corrélation avec l régime salarial. Un dossier qui n’a, pour l’heure, satisfait personne.

Le Cla avec l’Unpef n’ont cessé depuis ces dernières semaines de mettre la pression pour que la question du statut soit réellement engagée comme discussion préalable avec la tutelle. Ils sont rejoints par les autres syndicats pour en finir avec cette question exposée depuis des années. Or à ce propos, le ministère de l’Éducation a affirmé que cette question est soumise au gouvernement pour un examen plus approfondi mais sans donner une échéance pour d’éventuels pourparlers avec le partenaire social. Les autres problèmes à savoir le droit au logement, le régime indemnitaire et la promotion du personnel enseignant selon des grades nouveaux sont les axes sur lesquels le ministre a promis de les régler dans un proche avenir. Cela dit, les syndicats qui sont en contestation risquent de paralyser les écoles dés le début de l’année si leur plate-forme revendicative ne trouve pas une issue concrète.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel